Aller au contenu principal

Dix bières pour les dix ans de l’Eurélienne

« J’ai dix ans » : voilà ce qu’aurait pu chanter l’Eurélienne si son créateur, Vincent Crosnier, avait doté sa bière de cordes vocales. Mais il s’est contenté de lui donner du goût...

Le 28 mars, à Sours. Dix ans et dix bières l’Eurélienne différentes produites désormais par Vincent Crosnier dans sa Microbrasserie de Chandres.
Le 28 mars, à Sours. Dix ans et dix bières l’Eurélienne différentes produites désormais par Vincent Crosnier dans sa Microbrasserie de Chandres.

Néanmoins, la Microbrasserie de Chandres, à Sours, a soufflé le week-end des 28 et 29 mars, ses dix premières bougies. « Pour cet anniversaire, nous avons souhaité donner quelques repères et donc proposer dix bières pour nos dix ans », a précisé le patron de la microbrasserie familiale.

Depuis son remaniement total achevé en mars de l’année dernière, la microbrasserie a atteint la première partie de ses objectifs en doublant son volume de vente : « Nous devons encore augmenter nos ventes d’un tiers pour rentabiliser l’activité, mais la demande est là », a pointé Vincent Crosnier qui commercialise sa production de plus en plus loin : « Il y a des cavistes parisiens qui sont intéressés et nous sommes en train de monter quelques chose à Tours. Il faut continuer comme ça. »

Ce qu’il va surtout continuer à faire, c’est proposer de nouvelles déclinaisons de l’Eurélienne. Aujourd’hui, la carte de la microbrasserie compte dix bières différentes. Autour de la gamme classique des blondes, blanches, brunes, rousses ou ambrées, le microbrasseur propose ses déclinaisons originales comme la Stout, qui entendait prouver qu’il n’y avait pas que les Irlandais qui savaient en faire, ou la rouge, qu’il a retravaillée avec des houblons plus exotiques.

Mais pour l’occasion, Vincent Crosnier en a ajouté deux. La première est une bière IPA, pour Indian pale ale, un breuvage qui trouve son origine dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, qui la développait pour l’exportation vers ses comptoirs indiens : « Une bière légère, houblonnée et rafraichissante », selon son concepteur.

La seconde est une bière de prestige. Ainsi, après avoir vexé l’Irlande toute entière, l’Eurélien s’attaque à un bastion trappiste belge en proposant une bière type abbaye, vieillie en fût de Bourgogne, toute en finesse, même en titrant à 8,5°... Au total une belle brochette de saveurs à consommer avec modération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité