Aller au contenu principal

Formation
Dix-huit adultes en formation à la MFR de l'Orléanais

Jusqu'à la mi-juillet, un groupe d'adultes prépare le Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole.

Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master.
Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master.
© Loiret agricole et rural

Depuis le mois de septembre et jusqu'à la mi-juillet, la Maison familiale rurale (MFR) de l'Orléanais forme dix-huit adultes au Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole. Ce titre de niveau bac permet de s'installer en tant qu'agriculteur professionnel. Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master. La formation s'étale sur 1.200 heures, auxquelles s'ajoutent six semaines de stages. Un cursus financé par le Conseil régional : la formation est gratuite et la personne est rémunérée en fonction de son statut.

Responsable de la formation, Pascal Vergnaud explique : « Nous travaillons beaucoup sur le projet. D'où des sorties auprès des organismes concernés et chez des agriculteurs. Tous les projets sont possibles : grandes cultures, maraîchage, etc. » Les principales matières enseignées sont les suivantes : deux cents heures de comptabilité et de gestion ; deux cents heures de technique ; cent trente heures de travail sur le projet. « Ce sont des matières très professionnelles commente l'animateur : nous sommes en lien avec le terrain. » L'évaluation se fait en cours de formation à travers l'élaboration de dossiers.

Laborantine de métier, Angélique Le Borgne projette de reprendre l'exploitation familiale : deux cents hectares de blé, d'orge et de colza dans l'Eure-et-Loir. « On voit tous les inconvénients d'une rotation limitée : baisse des rendements, développement des maladies et présence d'adventices. Je songe à instaurer des protéagineux et des cultures de printemps. »

En polyculture-élevage

Titulaire d'un bac scientifique, Nicolas Corjon projette de reprendre l'exploitation de polyculture-élevage de son père : cent hectares de céréales et de la dinde de chair en contrat d'intégration. L'entité est située à Mignères. « Mon projet consiste à reprendre quelque chose qui fonctionne. Dans le cadre de la formation, je vois comment on peut travailler à plusieurs. Je souhaite développer et moderniser l'élevage : gestion des effluents et modernisation des bâtiments. Il faut apprendre à avoir un esprit critique plutôt que de vouloir changer le monde ! »

Angélique Le Borgne ambitionne de s'installer sous une forme sociétale en 2015. Quant à son collègue, il se projette plutôt à l'horizon 2020. « D'ici là, je verrai auprès du Service de Remplacement et auprès des coopératives afin d'être salarié en Cuma ou encore manutentionnaire dans une coopérative. L'enjeu : travailler en dehors de la ferme tout en gardant un regard sur celle-ci. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité