Aller au contenu principal

Dix mille nuances de bleu

Superbes trésors naturels, héritage culturel et scientifique, les cénotes sont des formations géologiques typiques de la péninsule du Yucatán, au Mexique. Immersion.

Selon les estimations, le sol de la péninsule du Yucatán (Mexique) serait criblé d’environ dix mille cénotes : de spectaculaires grottes inondées, du turquoise au bleu roi. Ils sont la partie visible d’un vaste réseau de cavités souterraines, creusées au fil du temps dans la roche calcaire par l’eau de pluie et l’action de bactéries.

Il y a 66 millions d’années, l’impact d’une météorite - la même que celle qui aurait causé l’extinction des dinosaures ! - aurait ensuite fracturé le sous-sol du Yucatán. Les voûtes de certaines grottes se sont alors effondrées et les cénotes sont apparus.

La datation des fossiles indique que des animaux (jaguars, mammouths, paresseux…) y sont passés et que des humains y ont vécu.

Ce sont ces précieuses sources d’eau douce qui ont permis aux Mayas de s’implanter dans le Yucatán. Ils y communiquaient avec Xibalbá, l’inframonde où vivent les âmes des défunts et les dieux de la mort. Le mot « cénote » vient d’ailleurs de la langue maya « d’zonot » : « trou d’eau » ou « puits sacré ».

À ras de terre ou enfouis en sous-sol, dans la jungle ou en pleine ville, petits bassins ou puits insondables, les cénotes offrent des visages variés.

De hautes voûtes, des plages rocheuses, des lianes de plantes épiphytes, des stalactites, des cathédrales sous-marines, une végétation luxuriante, une riche faune aquatique … Et à chaque fois, de magnifiques jeux de lumière entre le ciel, le soleil et l’eau cristalline.

Certains cénotes ont été aménagés : touristes et locaux s’y pressent pour lézarder au bord de l’eau, nager, observer les poissons, explorer les cavernes en plongée sous-marine ou simplement profiter de l’atmosphère irréelle des lieux.

Le gouvernement mexicain se préoccupe de plus en plus de la protection de ces trésors naturels. Ainsi, certains sites sont maintenant protégés par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH).

Le cénote de Chichén Itzá est même inscrit au patrimoine culturel subaquatique de l’Unesco.

Photo : Oxman cenote, 2017, Andrea Schaffer -  licence CC BY 2.0

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité