Aller au contenu principal

Dix mille nuances de bleu

Superbes trésors naturels, héritage culturel et scientifique, les cénotes sont des formations géologiques typiques de la péninsule du Yucatán, au Mexique. Immersion.

Selon les estimations, le sol de la péninsule du Yucatán (Mexique) serait criblé d’environ dix mille cénotes : de spectaculaires grottes inondées, du turquoise au bleu roi. Ils sont la partie visible d’un vaste réseau de cavités souterraines, creusées au fil du temps dans la roche calcaire par l’eau de pluie et l’action de bactéries.

Il y a 66 millions d’années, l’impact d’une météorite - la même que celle qui aurait causé l’extinction des dinosaures ! - aurait ensuite fracturé le sous-sol du Yucatán. Les voûtes de certaines grottes se sont alors effondrées et les cénotes sont apparus.

La datation des fossiles indique que des animaux (jaguars, mammouths, paresseux…) y sont passés et que des humains y ont vécu.

Ce sont ces précieuses sources d’eau douce qui ont permis aux Mayas de s’implanter dans le Yucatán. Ils y communiquaient avec Xibalbá, l’inframonde où vivent les âmes des défunts et les dieux de la mort. Le mot « cénote » vient d’ailleurs de la langue maya « d’zonot » : « trou d’eau » ou « puits sacré ».

À ras de terre ou enfouis en sous-sol, dans la jungle ou en pleine ville, petits bassins ou puits insondables, les cénotes offrent des visages variés.

De hautes voûtes, des plages rocheuses, des lianes de plantes épiphytes, des stalactites, des cathédrales sous-marines, une végétation luxuriante, une riche faune aquatique … Et à chaque fois, de magnifiques jeux de lumière entre le ciel, le soleil et l’eau cristalline.

Certains cénotes ont été aménagés : touristes et locaux s’y pressent pour lézarder au bord de l’eau, nager, observer les poissons, explorer les cavernes en plongée sous-marine ou simplement profiter de l’atmosphère irréelle des lieux.

Le gouvernement mexicain se préoccupe de plus en plus de la protection de ces trésors naturels. Ainsi, certains sites sont maintenant protégés par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH).

Le cénote de Chichén Itzá est même inscrit au patrimoine culturel subaquatique de l’Unesco.

Photo : Oxman cenote, 2017, Andrea Schaffer -  licence CC BY 2.0

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité