Aller au contenu principal

Dix-neuf fermes s’ouvrent au public pour Pâques

Dix-neuf exploitations loir-et-chériennes ouvrent leurs portes le 21 avril, dans le cadre de l’opération Printemps à la ferme.

Avec le printemps, le réseau Bienvenue à la ferme organise sa traditionnelle opération portes ouvertes. Cette année, dix-neuf exploitations loir-et-chériennes s’ouvriront au public le dimanche 21 avril, et pour certains dès le samedi.

Ainsi, Jessica et Vincent Seneau proposent la visite et la découverte du Domaine-du-Grand-Moulin à Châteauvieux, avec l’explication de la vinification et une dégustation des différentes cuvées dans des caves troglodytes, le samedi de 9 heures à 18  h 30 et dimanche de 10 heures à 18 heures.

La Ferme de la Faubonnière à Chémery est ouverte samedi et dimanche de 9 heures à 18 heures et organise des visites de l’exploitation d’élevage de canards gras (foie gras, confits, plats cuisinés…), bovins de race Limousine, d’ovins de race Solognote, de poulets plein air, ainsi que le laboratoire de transformation.

Samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures, Philippe Loquineau fait visiter son exploitation viticole, le Domaine de la Plante d’Or à Cheverny, avec des animations et dégustation de cuvées sélectionnées pour les cinq cents ans de la Renaissance et une mini-ferme pour les enfants.

La Ferme de l’Etang à Epuisay programme, le samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures et le lundi 22 avril de 10 heures à 15 heures, des visites de l’élevage de cerfs et biches, ainsi qu’une chasse aux oeufs de biches, des balades en calèche et un marché de producteurs.

Virginie et Nicolas Caillon, de la Ferme du Bois Neuf à la Chapelle-Vicomtesse prévoient, dimanche de 7 heures à 18  h 30, la découverte et la visite de la ferme laitière ainsi qu’une participation à la traite des vaches et buvée des veaux (7 heures - 8  h 30 / 17  h 30 - 18  h 30).

À Lorges, l’agricultrice Isabelle Delille présente l’historique du Panier d’Ahaut, ses pratiques culturales et ses valeurs (vente de légumes selon la production et la maturité), le dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14  h 30 à 17 heures.

Dimanche de 11 heures à 18  h 30, Valérie Forgues du Domaine de la Méchinière à Mareuil-sur-Cher propose, en plus de la découverte de son Domaine viticole, un parcours « oiseaux de nos fermes » et dès 14 heures une balade contée en rive du Cher, puis une dégustation de ses vins de Touraine.

Jacqueline et Frédéric Pironneau font visiter leur Domaine de la Besnerie à Monteaux avec dégustation des différents millésimes du Touraine, Touraine-Mesland et fines bulles, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14  h 30 à 18  h 30.

Le Domaine Sauvète, géré en agriculture biologique par Mathilde ouvre ses portes, samedi et dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. En plus des dégustations, il est proposé gratuitement des visites guidées vignes (chai) samedi et dimanche à 10 heures et 15  h 30. Pour les enfants et familles, départ de la grande chasse au trésor dans les vignes les deux jours à 14  h 30.

Noël Chiquet invite les visiteurs au Mohair du Grand Chambord, situé à Mont-près-Chambord pour une découverte de l’élevage de 70 chèvres angora en production mohair. Des producteurs Bienvenue à la ferme seront également présents le samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Dimanche de 10 heures à 18 heures, Anne-Marie et Damien Hahusseau et Nicolas Avrain, ouvrent les portes du Domaine du Croc du Marle à Muides-sur-Loire avec des visites guidées de l’exploitation laitière et du chai de vinification. Il y aura également des ateliers pour enfants, des dégustations de vins et fromages et un marché de producteurs.

Au Gaec le Boël à Nourray, Patricia Noyau organise le dimanche de 10 heures à 18 heures, une visite de la ferme et des différents ateliers de production  : volailles, asperges vertes, noyers, céréales avec approche sur la biodiversité.

Sylvie, Didier et Loïc Ragot accueillent le public, samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 19 heures, sur leur Ferme de la Cabinette à Onzain. Visite de l’élevage de chèvres et de la fromagerie, traite à 17 heures, exposition de matériels anciens, marché de producteurs sont au programme.

Dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, Estelle Mulowsky fait visiter sa Ferme des Haies à Saint-Agil, une ferme typique du Perche avec un élevage de percherons. Des démonstrations de travail agricole et attelage, ainsi que des promenades en attelage animeront cette journée.

À la Ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois, Laurence Raffray programme, le dimanche de 10 heures à 19 heures des visites de l’exploitation caprine avec production de fromages (explication sur le mode d’élevage et de production fromagère), la traite à 17  h 30, des balades à poneys, et la présence de producteurs.

Thierry Petit, prévoit la présentation et visite de son Rucher du Bois des Paons à Thésée-la-Romaine le samedi de 14 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Au programme, ouverture de ruches, présentation des habitantes, explications des matériels et de la vie de l’apiculteur…

Fabrice, Corinne et Clément Ouvrard ouvrent leur Chèvrerie le-Petit-Villiersfaux avec des visites guidées de la chèvrerie à 11 heures - 14  h 30 -15 heures et 16 heures, des dégustations de lait et fromages, le nourrissage des chevreaux au biberon à 17 heures, la traite à 17  h 30, un marché de producteur.

Samedi de 9 heures à 19 heures et dimanche de 9 heures à 18 heures, les vignerons Brigitte et Laurent ouvrent les portes de leur Domaine Le Sourne à Soings-en-Sologne pour des dégustation et vente de vins et asperges.

Enfin, la Chèvrerie du Fouzon à Meusnes prévoit le samedi et dimanche de 9 heures à 12 heures, des visites de la ferme, de la nurserie, des démonstrations de traite manuelle, des dégustations et ventes de fromages. Visite des caves d’affinages et de la fromagerie uniquement le dimanche et sur rendez-vous.

Doriane Mantez

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité