Aller au contenu principal

Dix-neuf fermes s’ouvrent au public pour Pâques

Dix-neuf exploitations loir-et-chériennes ouvrent leurs portes le 21 avril, dans le cadre de l’opération Printemps à la ferme.

Avec le printemps, le réseau Bienvenue à la ferme organise sa traditionnelle opération portes ouvertes. Cette année, dix-neuf exploitations loir-et-chériennes s’ouvriront au public le dimanche 21 avril, et pour certains dès le samedi.

Ainsi, Jessica et Vincent Seneau proposent la visite et la découverte du Domaine-du-Grand-Moulin à Châteauvieux, avec l’explication de la vinification et une dégustation des différentes cuvées dans des caves troglodytes, le samedi de 9 heures à 18  h 30 et dimanche de 10 heures à 18 heures.

La Ferme de la Faubonnière à Chémery est ouverte samedi et dimanche de 9 heures à 18 heures et organise des visites de l’exploitation d’élevage de canards gras (foie gras, confits, plats cuisinés…), bovins de race Limousine, d’ovins de race Solognote, de poulets plein air, ainsi que le laboratoire de transformation.

Samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures, Philippe Loquineau fait visiter son exploitation viticole, le Domaine de la Plante d’Or à Cheverny, avec des animations et dégustation de cuvées sélectionnées pour les cinq cents ans de la Renaissance et une mini-ferme pour les enfants.

La Ferme de l’Etang à Epuisay programme, le samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures et le lundi 22 avril de 10 heures à 15 heures, des visites de l’élevage de cerfs et biches, ainsi qu’une chasse aux oeufs de biches, des balades en calèche et un marché de producteurs.

Virginie et Nicolas Caillon, de la Ferme du Bois Neuf à la Chapelle-Vicomtesse prévoient, dimanche de 7 heures à 18  h 30, la découverte et la visite de la ferme laitière ainsi qu’une participation à la traite des vaches et buvée des veaux (7 heures - 8  h 30 / 17  h 30 - 18  h 30).

À Lorges, l’agricultrice Isabelle Delille présente l’historique du Panier d’Ahaut, ses pratiques culturales et ses valeurs (vente de légumes selon la production et la maturité), le dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14  h 30 à 17 heures.

Dimanche de 11 heures à 18  h 30, Valérie Forgues du Domaine de la Méchinière à Mareuil-sur-Cher propose, en plus de la découverte de son Domaine viticole, un parcours « oiseaux de nos fermes » et dès 14 heures une balade contée en rive du Cher, puis une dégustation de ses vins de Touraine.

Jacqueline et Frédéric Pironneau font visiter leur Domaine de la Besnerie à Monteaux avec dégustation des différents millésimes du Touraine, Touraine-Mesland et fines bulles, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14  h 30 à 18  h 30.

Le Domaine Sauvète, géré en agriculture biologique par Mathilde ouvre ses portes, samedi et dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. En plus des dégustations, il est proposé gratuitement des visites guidées vignes (chai) samedi et dimanche à 10 heures et 15  h 30. Pour les enfants et familles, départ de la grande chasse au trésor dans les vignes les deux jours à 14  h 30.

Noël Chiquet invite les visiteurs au Mohair du Grand Chambord, situé à Mont-près-Chambord pour une découverte de l’élevage de 70 chèvres angora en production mohair. Des producteurs Bienvenue à la ferme seront également présents le samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Dimanche de 10 heures à 18 heures, Anne-Marie et Damien Hahusseau et Nicolas Avrain, ouvrent les portes du Domaine du Croc du Marle à Muides-sur-Loire avec des visites guidées de l’exploitation laitière et du chai de vinification. Il y aura également des ateliers pour enfants, des dégustations de vins et fromages et un marché de producteurs.

Au Gaec le Boël à Nourray, Patricia Noyau organise le dimanche de 10 heures à 18 heures, une visite de la ferme et des différents ateliers de production  : volailles, asperges vertes, noyers, céréales avec approche sur la biodiversité.

Sylvie, Didier et Loïc Ragot accueillent le public, samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 19 heures, sur leur Ferme de la Cabinette à Onzain. Visite de l’élevage de chèvres et de la fromagerie, traite à 17 heures, exposition de matériels anciens, marché de producteurs sont au programme.

Dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, Estelle Mulowsky fait visiter sa Ferme des Haies à Saint-Agil, une ferme typique du Perche avec un élevage de percherons. Des démonstrations de travail agricole et attelage, ainsi que des promenades en attelage animeront cette journée.

À la Ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois, Laurence Raffray programme, le dimanche de 10 heures à 19 heures des visites de l’exploitation caprine avec production de fromages (explication sur le mode d’élevage et de production fromagère), la traite à 17  h 30, des balades à poneys, et la présence de producteurs.

Thierry Petit, prévoit la présentation et visite de son Rucher du Bois des Paons à Thésée-la-Romaine le samedi de 14 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Au programme, ouverture de ruches, présentation des habitantes, explications des matériels et de la vie de l’apiculteur…

Fabrice, Corinne et Clément Ouvrard ouvrent leur Chèvrerie le-Petit-Villiersfaux avec des visites guidées de la chèvrerie à 11 heures - 14  h 30 -15 heures et 16 heures, des dégustations de lait et fromages, le nourrissage des chevreaux au biberon à 17 heures, la traite à 17  h 30, un marché de producteur.

Samedi de 9 heures à 19 heures et dimanche de 9 heures à 18 heures, les vignerons Brigitte et Laurent ouvrent les portes de leur Domaine Le Sourne à Soings-en-Sologne pour des dégustation et vente de vins et asperges.

Enfin, la Chèvrerie du Fouzon à Meusnes prévoit le samedi et dimanche de 9 heures à 12 heures, des visites de la ferme, de la nurserie, des démonstrations de traite manuelle, des dégustations et ventes de fromages. Visite des caves d’affinages et de la fromagerie uniquement le dimanche et sur rendez-vous.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité