Aller au contenu principal

Dix siècles d’histoire à Bellegarde

Jolie ville loirétaine, Bellegarde est riche de dix siècles d’histoire et de patrimoine. Visite.

La ville de Bellegarde (Loiret) est riche de son histoire et son patrimoine en témoigne. Ravissante, la ville de la rose offre une agréable découverte à ses visiteurs. En la parcourant à pied, on peut emprunter la route principale qui monte en direction du château, un de ses édifices emblématiques.

Le donjon a été inauguré par Charles V en 1376. Bâti en briques et en pierres, il est entouré de douves et domine le village. Il connut quelques modifications jusqu’au XVIIIe siècle. En premier lieu par la famille de l’Hospital à la fin du XVIe siècle, puis au début du XVIIe siècle par le duc d’Antin.

Autour du château, Jacques de ­l’Hospital construisit les fermes, les écuries et le pavillon du jardinier qui représentaient la basse-cour du château, les granges, un colombier.

Le duc d’Antin, Louis-Antoine de ­Pardaillan de Gondrin, fit l’acquisition du château de Bellegarde en 1692. Fils de la marquise de ­Montespan, il était directeur des bâtiments et il supervisa les travaux du château de Versailles.

Au XVIIIe siècle, il réalisa des travaux à Bellegarde pendant dix ans  : une glacière, qui est aujourd’hui une colline boisée, le pavillon d’Antin qui était une bibliothèque, le pavillon de la Salamandre où se trouve aujourd’hui la mairie, les cuisines du château et le pavillon de la Surintendance. Il rénova les écuries avec faste.

Outre son château et ses bâtiments annexes, la ville de Bellargarde dispose de patrimoines plus anciens  : l’église Notre-Dame et le presbytère, dont les constructions datent de 1124 et ont été menées par les chanoines réguliers de Sens.

Le presbytère a été détruit lors de la Guerre de Cent ans, et entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité