Aller au contenu principal

Dominique Guérin inaugure sa production de spiruline

Le site de production de spiruline de Dominique Guérin au Gué-de-Longroi a été inauguré le 9 juillet en présence de nombreux élus, de partenaires et de soutiens du cluster Agrodynamic.

Le 9 juillet, au Gué-de-Longroi. Dominique Guérin (à d.) a expliqué les secrets de la production de la spiruline lors de l’inauguration de son site de production.

«  C’est d’abord un projet familial  », précise Dominique Guérin lors de l’inauguration de son site de production de spiruline au Gué-de-Longroi le 9 juillet.

Devant un parterre d’élus, de partenaires, de représentants du monde agricole et de membres du cluster Agrodynamic, l’agriculteur détaille sa démarche  : «  L’objectif est de rentabiliser la chaudière biomasse que nous utilisons pour sécher notre tabac en la faisant tourner toute l’année  » et rappelle les vertus de cette algue bleue — une cyanobactérie plus précisément — à l’origine de la vie sur terre.

L’inauguration se poursuit par une visite du site de production, avec ses longs bassin d’eau alcaline, brassée où l’algue pousse et son laboratoire qui permet à l’exploitant de préparer le produit fini après filtrage, pressage et extrusion.

Si la spiruline fait des miracles, sa production est des plus délicates  : qualité de l’eau, des engrais, hygiène, tout doit être contrôlé.

Au final, en sec ou en frais — le calcul d’une date limite de consommation (DLC) est en cours — le produit devrait faire le bonheur des végétariens, des sportifs, des personnes anémiées, voire celui des astronautes embarqués dans de très longs voyages dans l’espace...

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité