Aller au contenu principal

Dominique Lefebvre : agriculteur et patron du Cac 40

Le président de la Fédération nationale du Crédit agricole, Dominique Lefebvre, a été nommé président du conseil d’administration de Crédit agricole SA le 4 novembre. Une première dans l’histoire de la banque mutualiste.

Le 13 novembre, à Chartres. Dominique Lefebvre a été nommé président de Crédit agricole SA.

Le 4 novembre, le conseil d’administration de Crédit agricole SA à porté à sa tête Dominique Lefebvre.

Cette nomination fait de lui l’un des patrons du Cac 40 — « Ce qui n’est pas banal pour un agriculteur », pointe-t-il.

C’est également la première fois dans l’histoire de la banque mutualiste que la même personne préside à la fois Crédit agricole SA et la Fédération nationale du Crédit agricole. Il préside également, toujours, le Crédit agricole Val-de-France et la SAS La Boétie.

« Ce n’est ni une reprise en main, ni une volonté d’omnipotence mais celle de travailler ensemble », précise-t-il, ajoutant : « Mon crédo, c’est que le groupe est unique et que je dois cultiver son efficacité. Ma volonté est de faire émerger cette notion de groupe, car aujourd’hui, le groupe n’existe pas. Crédit agricole SA, c’est grand et les trente-neuf caisses régionales sont importantes aussi. En travaillant de manière plus étroite, on devrait pouvoir faire de bonnes choses. »

Pour Dominique Lefebvre, « l’important, c’est la place du client. C’est pour ça que l’on met un agriculteur à la tête de la structure... Pour garder un contact avec le monde réel. Mon objectif est de réconcilier ces deux mondes. Je ne suis pas sûr d’y arriver. Mais si vous perdez les clients, vous perdez tout... »

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité