Aller au contenu principal

Portrait
Dominique Mauclair, passion photo

Dominique Mauclair est un ancien enseignant d’histoire-géographie. Il voue son temps libre à la photographie, son éternelle passion, ainsi qu'aux Rendez-vous de l'histoire à Blois (Loir-et-Cher).

Un lieu, un moment, une émotion… et l’appareil photo de Dominique Mauclair se déclenche. Il vient d’immortaliser un moment suspendu devenu hors du temps. Professeur d’histoire-géographie de métier, cet amoureux du temps passé et écrivain à ses heures perdues a toujours aimé s’adonner à sa passion pour la photographie. « Déjà adolescent, je pratiquais la photo. Cela fait une vingtaine d’années que j’ai repris et c’est un vrai loisir qui me procure beaucoup d’émotions », raconte Dominique Mauclair, bénévole des Rendez-vous de l’histoire, festival créé par Jack Lang en 1998 à Blois (Loir-et-Cher), et photographe amateur. Les arbres sont une de ses spécialités. Il aime les observer, les admirer et les photographier pour les mettre en lumière.

Un rendez-vous, une Histoire

Cet amour pour la photo se mêle à ses autres passions que sont l’histoire, l’écriture et même le festival des Rendez-vous de l’histoire. Alors qu’il arpentait dans le cadre de son travail ce festival incontournable de Blois, il a voulu, il y a sept ans, découvrir l’envers du décor et découvrir les coulisses d’un tel événement. « Je suis curieux et j’avais envie d’offrir mon temps. Nous sommes une grande famille et nous sommes heureux de nous retrouver pour l’organisation de ce festival », affirme Dominique Mauclair. Des anecdotes de ce rendez-vous annuel, il en a d’innombrables, qu’il a décidé d’écrire, d’immortaliser dans les pages de son dernier livre sorti en 2023 : Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois - Regards d’un festivalier.

À travers cet ouvrage préfacé par Jack Lang, il raconte des moments forts du festival d’histoire de Blois, lui qui garde en souvenir de belles rencontres comme celle avec Robert Badinter. « Rencontrer des personnalités qui ont fait l’histoire est émouvant. »

Toujours des projets

« La photographie, c'est comme l’Histoire, c’est une vraie école de la patience », explique le photographe amateur. L’artiste mêlera bientôt passion de la photo et Rendez-vous de l’histoire en étant jury du concours photo « Objectif patrimoine en Loir-et-Cher » et dont la remise des prix aura lieu durant le festival, qui se déroule du 10 au 13 octobre. L’occasion pour Dominique Mauclair de passer de l’autre côté, ne plus être le candidat mais le juge, toujours avec un regard bienveillant sur le travail d’autrui.

Après une vie riche en projets, les idées sont toujours en ébullition pour Dominique Mauclair : « Je n’arrête jamais vraiment d’avoir des projets en tête, c’est important. D’autres arriveront bientôt ». Affaire à suivre.


Biographie :

  • 2000 : commence à exposer ses photographies.
  • 2017 : entrée en tant que bénévole aux Rendez-vous de l'histoire.
  • 2023 : sortie de son livre Les Rendez-vous de l'histoire de Blois - Regards d'un festivalier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité