Aller au contenu principal

Portrait
Dominique Mauclair, passion photo

Dominique Mauclair est un ancien enseignant d’histoire-géographie. Il voue son temps libre à la photographie, son éternelle passion, ainsi qu'aux Rendez-vous de l'histoire à Blois (Loir-et-Cher).

Un lieu, un moment, une émotion… et l’appareil photo de Dominique Mauclair se déclenche. Il vient d’immortaliser un moment suspendu devenu hors du temps. Professeur d’histoire-géographie de métier, cet amoureux du temps passé et écrivain à ses heures perdues a toujours aimé s’adonner à sa passion pour la photographie. « Déjà adolescent, je pratiquais la photo. Cela fait une vingtaine d’années que j’ai repris et c’est un vrai loisir qui me procure beaucoup d’émotions », raconte Dominique Mauclair, bénévole des Rendez-vous de l’histoire, festival créé par Jack Lang en 1998 à Blois (Loir-et-Cher), et photographe amateur. Les arbres sont une de ses spécialités. Il aime les observer, les admirer et les photographier pour les mettre en lumière.

Un rendez-vous, une Histoire

Cet amour pour la photo se mêle à ses autres passions que sont l’histoire, l’écriture et même le festival des Rendez-vous de l’histoire. Alors qu’il arpentait dans le cadre de son travail ce festival incontournable de Blois, il a voulu, il y a sept ans, découvrir l’envers du décor et découvrir les coulisses d’un tel événement. « Je suis curieux et j’avais envie d’offrir mon temps. Nous sommes une grande famille et nous sommes heureux de nous retrouver pour l’organisation de ce festival », affirme Dominique Mauclair. Des anecdotes de ce rendez-vous annuel, il en a d’innombrables, qu’il a décidé d’écrire, d’immortaliser dans les pages de son dernier livre sorti en 2023 : Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois - Regards d’un festivalier.

À travers cet ouvrage préfacé par Jack Lang, il raconte des moments forts du festival d’histoire de Blois, lui qui garde en souvenir de belles rencontres comme celle avec Robert Badinter. « Rencontrer des personnalités qui ont fait l’histoire est émouvant. »

Toujours des projets

« La photographie, c'est comme l’Histoire, c’est une vraie école de la patience », explique le photographe amateur. L’artiste mêlera bientôt passion de la photo et Rendez-vous de l’histoire en étant jury du concours photo « Objectif patrimoine en Loir-et-Cher » et dont la remise des prix aura lieu durant le festival, qui se déroule du 10 au 13 octobre. L’occasion pour Dominique Mauclair de passer de l’autre côté, ne plus être le candidat mais le juge, toujours avec un regard bienveillant sur le travail d’autrui.

Après une vie riche en projets, les idées sont toujours en ébullition pour Dominique Mauclair : « Je n’arrête jamais vraiment d’avoir des projets en tête, c’est important. D’autres arriveront bientôt ». Affaire à suivre.


Biographie :

  • 2000 : commence à exposer ses photographies.
  • 2017 : entrée en tant que bénévole aux Rendez-vous de l'histoire.
  • 2023 : sortie de son livre Les Rendez-vous de l'histoire de Blois - Regards d'un festivalier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité