Aller au contenu principal

Médailles
Dominique Tourte et Guillaume Lefort honorés

Dominique Tourte et Guillaume Lefort se sont vu remettre les insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole mardi 11 mars au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, mardi 11 mars. Les récipiendaires entourés de leur parrain respectif.
Le Mée-sur-Seine, mardi 11 mars. Les récipiendaires entourés de leur parrain respectif.
© L.G.-D. - Horizons

À l’issue du conseil d’administration de la FDSEA 77, mardi 11 mars, une cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole s’est déroulée à la Maison de l’agriculture au Mée-sur-Seine. Cette distinction, qui vise à récompenser ceux qui œuvrent en faveur du monde agricole, a honoré Dominique Tourte et Guillaume Lefort.

Dominique Tourte, qui a fait valoir ses droits à la retraite récemment, a intégré la Maison de l’agriculture en 1983. Du Sillon à la FDSEA 77 en passant par JA 77 et les producteurs de lait, en 42 ans, elle a accompagné plusieurs générations d’exploitants agricoles, dont son parrain lors de cette cérémonie, Didier Crapart. Ce dernier a retracé son parcours « allant de la plus jeune à la mémoire des instances agricoles ».

Puis Cyrille Milard a remis les insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole à Guillaume Lefort, qui lui a succédé à la présidence des JA 77 en 2011. Vice-président de la chambre d’Agriculture et de la FDSEA 77, Guillaume Lefort est installé à Arville en polyculture et plantes aromatiques. Il est issu d’une d’une famille engagée pour l’agriculture et dans le mutualisme. « Cette médaille représente tout un symbole envers tous mes collègues agriculteurs », a conclu le récipiendaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité