Aller au contenu principal

Donnez votre avis sur l’eau, les inondations et le milieu marin avant le 18 juin 2015 !

L’agence de l’eau Loire-Bretagne organise une consultation publique sur l’eau dans votre région. Plus de 700 personnes se sont déjà exprimées et vous ?

© Agence de l'eau Loire-Bretagne

 

L’agence de l’eau renouvelle son appel à participer à cette consultation publique et à donner son avis sur deux plans d’actions pour les années 2016 à 2021 : la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau définie par le Sdage (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Tout citoyen ou groupe de citoyens peut prendre part à cette consultation en répondant au questionnaire en ligne sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr. Il peut également adresser sa contribution par courriel à sdage@eau-loire-bretagne.fr ou par courrier au secrétariat technique du bassin – Agence de l’eau Loire-Bretagne – 9 avenue Buffon – CS36339 – 45063 Orléans Cedex 2.

Collectivités, associations, chambres d’agriculture ou d’industrie… relaient l’action de l’agence auprès de leur propre public et l’invitent à y participer.

Sorties nature, visites, balades près des rivières, jurys citoyens, débats, expositions, conférences, projections… Beaucoup de manifestations sont organisées près de chez vous. Ces initiatives et les documents soumis à la consultation sont disponibles sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr

Dans le même temps, le public est aussi consulté sur les plans d’action pour le milieu marin. Les habitants peuvent donner leur avis sur ces plans d’action en se rendant sur www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Tous les avis seront analysés. Le comité de bassin et l’Etat les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions.

Le bassin Loire-Bretagne et son comité de bassin

Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km², Soit 28 % du territoire national métropolitain. Il intéresse 10 régions, 36 départements en tout ou partie, plus de 7 358 communes et 12,4 millions d’habitants. Le comité de bassin compte 190 membres représentant toutes les catégories d’utilisateurs d’eau du bassin, élus, acteurs économiques et associatifs, services de l’Etat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité