Aller au contenu principal

Portrait
Donovan Damas, la boucherie en héritage

Installé dans sa boutique à Chartres (Eure-et-Loir) depuis fin avril, le boucher Donovan Damas mise sur la qualité avant tout.

Donovan Damas, boucher.
Donovan Damas, boucher.
© Hervé Colin - Horizons

Il est tombé dans la boucherie tout petit. « Dans la famille, tout le monde est dedans. J'ai bien essayé de faire autre chose mais j'aime ça, j'aime le contact et faire plaisir à la clientèle. Les retours positifs, c'est ce qui fait plaisir », confesse ­Donovan Damas, qui, après avoir écumé les marchés, a trouvé une boutique place des Fondeurs à Chartres (Eure-et-Loir), pour s'y installer.

Ouverture au printemps

Celle-ci est ouverte depuis le printemps dernier. Et s'il a trouvé le temps d'en rénover une bonne partie, là où il reçoit ses clients, il a encore du pain sur la planche pour redonner un coup de jeune à cette boucherie qui existe depuis plus de quarante ans. À condition que les services de la ville ne lui mette pas trop de bâtons dans les roues, déjà que le plan de circulation du secteur a été modifié, détournant de son magasin une partie de sa clientèle…

Une clientèle que Donovan Damas a bien l'intention de choyer. Son credo, c'est la qualité : « J'essaie de faire un maximum de local. Ma volaille est d'Eure-et-Loir, le porc également puisqu'il vient des Cochonnailles du Haut-Bois, mais j'ai plus de mal à trouver de la viande bovine d'ici… Je propose de la blonde d'Aquitaine ».

Sa boucherie vend également un peu de crémerie et d'épicerie : « Mon truc c'est de vendre de la viande mais ça répond à une demande des clients, pour dépanner ». Là aussi, le jeune boucher se fournit auprès de producteurs locaux, via la plateforme Sur le champ !, « quand les prix sont cohérents, souligne-t-il. En revanche, mes fruits et légumes viennent tous d'Eure-et-Loir, sauf les melons… ».

Donovan Damas passe du temps en cuisine également. Ainsi, boudins, rillettes, terrines, saucisses, merguez… sont faits maison. Il prépare également quelques plats traiteur le week-end et dispose d'une rôtisserie. Et pour améliorer encore le service à ses clients, la boucherie est désormais aussi sur Internet. Il a ouvert un site qui permet de réaliser une commande, la payer et de venir la chercher, un drive en somme.

« Pourquoi aller chercher ailleurs ? »

Le boucher chartrain est bien conscient des difficultés du secteur : « Il y a de moins en moins de boucheries, beaucoup de départs à la retraite dans le secteur. Et certaines ont fait de tels chiffres d'affaires qu'elles ne seront pas reprises ».

Quant à la montée des mouvements anti-viande : « Ça ne m'inquiète pas vraiment. Je ne suis pas partisan de manger de la viande tous les jours mais il faut aller vers la viande de qualité et française. Pourquoi aller chercher ailleurs ? J'ai travaillé ces viandes importées que l'on trouve en grandes surfaces, c'est gros, c'est tendre, pas cher, certes, mais c'est plein d'eau, ça n'a pas de goût ».

 

Biographie

1 er février 1994 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
2012 : obtient son CAP au CFA de Chartres.
30 avril 2021 : ouverture de sa boucherie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité