Aller au contenu principal

Dons agricoles : Solaal CVL inauguré aux Terres de Jim

Retour sur l’inauguration de Solaal Centre-Val de Loire vendredi 9 septembre lors des Terres de Jim à Outarville (Loiret).

C’est à l’occasion du festival Terres de Jim que l’association Solaal Centre-Val de Loire a été inaugurée vendredi 9 septembre dans la matinée à Outarville (Loiret). Solaal est une association créée en 2013 qui lutte contre les pertes agricoles en mettant en relation les producteurs et les associations d’aide alimentaire.

Depuis sa création, l’association s’est développée dans les territoires. Vendredi dernier, Solaal Centre-Val de Loire est ainsi devenue la 10e antenne du réseau.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Angélique Delahaye, présidente nationale de l’association, et Florent Leprêtre, président de l’association en Centre-Val de Loire. « C’est avec beaucoup de satisfaction que la FNSEA CVL, qui a porté le projet, voit aujourd’hui la création de Solaal Centre-Val de Loire », a souligné Sébastien Prouteau, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, également présent, tout comme Arnaud Gaillot, président de Jeunes agriculteurs, qui a ajouté : « Cela fait mal au cœur, pour des agriculteurs, de jeter le fruit de leur travail. Merci pour ce que vous faites ».

Le ministre de l’Agriculture a rappelé que la vocation de l’agriculture est que chacun puisse se nourrir : « La solidarité n’est pas une nouveauté chez les agriculteurs, c’est ce qu’incarne Solaal ».

L’une des premières missions de Solaal CVL est de mener un état des lieux de la production, des pertes et des activités agricoles de la région afin de définir un plan d’action. Cette mission sera assurée par Marie Magendie, coordinatrice de l’association dans la région. « Nous allons sillonner la région Centre-Val de Loire avec Florent Leprêtre à la recherche de donateurs pour répondre aux besoins de nos partenaires associatifs », a annoncé Angélique Delahaye.

+ d'infos :

Pour en savoir plus sur Solaal Centre-Val de Loire, vous pouvez contacter la coordinatrice à centrevaldeloire@solaal.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité