Aller au contenu principal

Dons agricoles : Solaal CVL inauguré aux Terres de Jim

Retour sur l’inauguration de Solaal Centre-Val de Loire vendredi 9 septembre lors des Terres de Jim à Outarville (Loiret).

C’est à l’occasion du festival Terres de Jim que l’association Solaal Centre-Val de Loire a été inaugurée vendredi 9 septembre dans la matinée à Outarville (Loiret). Solaal est une association créée en 2013 qui lutte contre les pertes agricoles en mettant en relation les producteurs et les associations d’aide alimentaire.

Depuis sa création, l’association s’est développée dans les territoires. Vendredi dernier, Solaal Centre-Val de Loire est ainsi devenue la 10e antenne du réseau.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Angélique Delahaye, présidente nationale de l’association, et Florent Leprêtre, président de l’association en Centre-Val de Loire. « C’est avec beaucoup de satisfaction que la FNSEA CVL, qui a porté le projet, voit aujourd’hui la création de Solaal Centre-Val de Loire », a souligné Sébastien Prouteau, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, également présent, tout comme Arnaud Gaillot, président de Jeunes agriculteurs, qui a ajouté : « Cela fait mal au cœur, pour des agriculteurs, de jeter le fruit de leur travail. Merci pour ce que vous faites ».

Le ministre de l’Agriculture a rappelé que la vocation de l’agriculture est que chacun puisse se nourrir : « La solidarité n’est pas une nouveauté chez les agriculteurs, c’est ce qu’incarne Solaal ».

L’une des premières missions de Solaal CVL est de mener un état des lieux de la production, des pertes et des activités agricoles de la région afin de définir un plan d’action. Cette mission sera assurée par Marie Magendie, coordinatrice de l’association dans la région. « Nous allons sillonner la région Centre-Val de Loire avec Florent Leprêtre à la recherche de donateurs pour répondre aux besoins de nos partenaires associatifs », a annoncé Angélique Delahaye.

+ d'infos :

Pour en savoir plus sur Solaal Centre-Val de Loire, vous pouvez contacter la coordinatrice à centrevaldeloire@solaal.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité