Aller au contenu principal

Dorian Sagot élu président de JA 45

Dorian Sagot succède à Valentin Caron à la présidence de Jeunes agriculteurs Loiret. Cette transition marque une continuité pour le syndicat, avec des priorités axées sur l’événementiel et le renouvellement des générations.

Réunis en conseil d’administration à Nesploy mardi 4 mars en soirée, les membres de Jeunes agriculteurs Loiret se sont choisis un nouveau président. Dorian Sagot, jusqu’alors vice-président, succède à Valentin Caron, élu lundi 3 mars président de la chambre d’Agriculture du Loiret.

Au terme d’une prise de parole émue, Valentin Caron a chaleureusement remercié les JA : « Je n’oublierai pas d’où je viens », a conclu le nouveau président de la chambre d’Agriculture.

Une élection sans grande surprise pour Dorian Sagot qui s’était préparé à prendre la suite de Valentin Caron. « Nous l’avions anticipé pour que la transition se fasse dans la douceur. J’ai fait le tour des assemblées générales de cantons depuis novembre dernier et je me suis investi dans l’organisation de l’AG de département. Il n’y a donc pas de grande surprise ».

Ce changement à la tête de JA Loiret est donc la conséquence de la belle victoire pour les réseaux JA et FNSEA aux élections Chambre. « C’est le seul JA qui est à la tête d’une Chambre en France. C’est aussi plein d’opportunités qui s’ouvrent à nous, a réagi Dorian Sagot. Cela vient remercier tout le travail des anciens présidents Charles Perdereau et Gabriel Beaulieu. L’action successive de tous a permis que JA soit un réseau qui bouge et qui fédère les agriculteurs. On peut encore saluer la forte participation des agriculteurs à cette élection et nous les remercions pour leur confiance ».

Dorian Sagot souhaite ainsi reprendre les objectifs fixés en début de mandat et mis entre parenthèses en raison de la campagne Chambre. « Dans l’immédiat, on va se reconcentrer sur nos événements : le DAC (Dimanche à la campagne, NDLR), JA’dore les légumes et Terre en fête, qui aura lieu sur le canton de Pithiviers cette année », précise le nouveau président.

Ce dernier n’oublie pas les sujets syndicaux : « Nous devons bien appuyer aussi sur les sujets de fond, dont le renouvellement des générations, et mettre l’accent sur les interventions dans les écoles de la primaire jusqu’au lycée pour promouvoir tous les métiers de l’agriculture. Il faut aussi continuer d’être présents dans toutes les instances pour faire entendre la voix des nouveaux installés en agriculture. À l’échelle de JA, le Loiret, et plus largement la région Centre-Val de Loire, devra porter un regard affûté sur la future programmation de la Pac dans une Europe qui devra faire des choix budgétaires dans un contexte diplomatique européen et mondial très tendu », a conclu Dorian Sagot, qui fera quelques réunions communes avec Valentin Caron pour un tuilage en douceur.


Zoom sur Dorian Sagot

Le nouveau président de JA 45, Dorian Sagot, est âgé de 28 ans. Son exploitation se situe à Rouvres-Saint-Jean. Sur ses 150 hectares, il cultive des grandes cultures. Le jeune homme est chez JA depuis 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité