Aller au contenu principal

[Dossier "agriculture familiale"] Deux cousins après deux frères sur l’exploitation

René et Arnaud Sollet sont cousins. Ils se sont installés en janvier à la suite de leurs pères respectifs sur 240 hectares entre faux-Perche et Dunois (Eure-et-Loir).

Le 29 juillet, à Saint-Christophe. Les cousins Arnaud (à d.) et René Sollet, ont repris l’exploitation tenue par leurs pères.
Le 29 juillet, à Saint-Christophe. Les cousins Arnaud (à d.) et René Sollet, ont repris l’exploitation tenue par leurs pères.

« Nous nous connaissons depuis tout petits »... René et Arnaud Sollet sont cousins, de proches cousins.

Ils se sont installés le premier janvier de cette année, en reprenant l’exploitation tenue par leurs pères, Serge et son frère Bernard. Une forme de continuité en somme pour une exploitation de 240 hectares située pour une part à Saint-Christophe, dans le Dunois, et pour l’autre dans le Perche du côté d’Unverre. 

Un passage de relais, parfois un peu compliqué, mais qui a longuement été réfléchi entre les deux jeunes hommes. « Nous en avons beaucoup discuté pendant deux ou trois ans », témoigne René Sollet, le plus âgé des deux — il a vingt-cinq ans et Arnaud vingt-trois. « D’ailleurs nous continuons à beaucoup nous parler. Il ne faut pas rester sur un malentendu et surtout éviter les conflits », ajoute-t-il.

« Même si je suis parfois une vraie tête de mule », intervient Arnaud. Pour le moment tout se passe bien et il n’y a pas de raison pour que cela change, assurent-ils.

Pour le partage des tâches, les cousins ont fait au plus simple : « nous touchons à tout tous les deux », relève René Sollet. « Pour la récolte par exemple, chacun est au volant de la moissonneuse un jour sur deux ». Une moissonneuse flambant neuve d’ailleurs, car âgée d’une vingtaine d’années la machine de l’exploitation a rendu l’âme de façon inattendue...

Si le partage des tâches est équitable, titulaire d’un bac pro en mécanique, c’est plutôt Arnaud qui met les mains dans le cambouis : « Il est très bon pour les diagnostics », confirme René.

Outre le fait d’avoir manifestement à renouveler certains matériels de l’exploitation familiale, les cousins souhaitent fermer rapidement leur atelier bovins allaitants : « nous l’avions gardé pour voir, mais il est trop petit pour être rentable et ce n’est pas le moment d’envisager les dépenses de mises aux normes qui seraient nécessaires », estiment-ils.

Par ailleurs, installés sur des terres usantes, ils vont vite changer de système en adoptant des techniques culturales simplifiées et mettre la ferme aux normes autour des phytos... « Et s’agrandir... Ce serait bien, mais c’est compliqué ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité