Aller au contenu principal

[Dossier "drives"] Le concept Drive des champs en pleine expansion

Depuis trois ans, neuf drives et une soixantaine de points relais ont vu le jour en Ile-de-France à travers le concept baptisé Drive des champs.

Drive des champs propose des produits fermiers et la plupart locaux (légumes, fruits, viandes, poissons, produits laitiers et d’épicierie) livrés en drives ou points-relais.
Drive des champs propose des produits fermiers et la plupart locaux (légumes, fruits, viandes, poissons, produits laitiers et d’épicierie) livrés en drives ou points-relais.

Du cresson, du foie gras et des liqueurs de l’Essonne, des légumes du Val-d’Oise, des produits laitiers ou des œufs des Yvelines... Pour trouver les meilleures productions fermières de l’Ile-de-France — et même de France ! —, plus besoin de parcourir des dizaines de kilomètres et d’y passer le week-end.

Le concept Drive des champs permet de rassembler tous ces produits dans une commande unique à récupérer dans un point drive ou un point relais.

Né il y a trois ans de l’imagination d’un jeune entrepreneur, Florent Hayoun, le concept est en pleine expansion. « Nous avons neuf drives en Ile-de-France, tous situés dans des zones d’activité fréquentées », explique-t-il : « Nous avons aussi installé une soixantaine de point-relais chez des petits commerçants et d’autres sont en cours de création. »

Chaque semaine, Drive des champs traite environ trois cents commandes.

« Pour le maraîchage, les produits laitiers, les volailles..., nous privilégions l’approvisionnement local », reprend le jeune chef d’entreprise : « Mais chaque région de France a ses spécialités et son savoir-faire, nous allons donc chercher le poisson auprès d’un pêcheur de la côte nantaise ou le bœuf chez un éleveur du Limousin. » 

Le système est bien rôdé et garantit une fraîcheur optimale. « Il y a moins de quarante-huit heures entre le moment où le producteur reçoit la commande et celui où le client retire son achat », insiste le jeune entrepreneur.

Si la vie du client est facilitée, celle du producteur l’est tout autant. C’est même un point primordial pour Florent Hayoun qui s’attache à accompagner les exploitations dans leur quotidien et leurs difficultés. 

« Les producteurs reçoivent une commande globale, par exemple vingt kilos de pommes de terre. C’est nous qui collectons à la ferme puis ensuite, nous pesons et nous conditionnons pour chaque commande », précise Florent Hayoun : « Je suis convaincu qu’en laissant chacun faire son métier, sans être parasité par d’autres tâches diverses, on peut arriver à faire vivre correctement toute une chaîne. Le métier de l’agriculteur est de produire : on le laisse faire et on s’occupe du reste. »

Cette théorie, Florent Hayoun s’apprête d’ailleurs à l’appliquer à sa propre entreprise.

Jusqu’ici installée aux UIis (Essonne), Drive des champs va déménager aux portes de Paris en septembre et devrait ensuite rejoindre le Min de Rungis (Val-de-Marne). 

« Nous nous associons notamment avec une entreprise de logistique pour le transport et nous créons une structure pour tout le volet informatique (interface de commandes en ligne, gestion des stocks, ndlr) », se réjouit Florent Hayoun : « Chacun aura son domaine de compétences et nous allons gagner en efficacité. »

Et le jeune entrepreneur ne compte s’arrêter là. Il garde un objectif en tête : « Tant qu’il y aura des gens qui pousseront des caddies dans un supermarché, je n’aurai pas réussi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité