Aller au contenu principal

[dossier Enseignement] Campus Bougainville, nouvelle dénomination de l’EPL

L’effectif sur le campus Bougainville est en hausse pour cette rentrée 2019, marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur de l’exploitation agricole : Simon Chariot.

En cette rentrée 2019, l’établissement agricole ­Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne,) qui compte sur son site un lycée, un CFPPA et une exploitation agricole, change officiellement de nom. Il s’appelle désormais campus Bougainville.

Cette dénomination s’inscrit dans la volonté de la Région de mettre en réseau acteurs économiques, de la formation et des filières de l’emploi. En parallèle, et dans un souci de lisibilité, un nouveau logo est mis en place et un site Internet rénové sera lancé au cours de l’année.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette rentrée  : un nouveau directeur d’exploitation agricole a pris ses fonctions fin août. Il s’agit de Simon ­Chariot. Originaire du Sud-Ouest, cet ingénieur diplômé d’AgroParisTech (site de Clermont-Ferrand) occupait auparavant cette fonction au sein d’un établissement agricole du Cher.

L’exploitation agricole du campus Bougainville emploie cinq équivalents temps plein.

Dans un premier temps, Simon Chariot aura pour but de sectoriser les emplois afin de rendre chacun plus efficace sur sa partie, avec une vision sur le long terme de l’atelier qui lui est dédié.

Un travail est déjà en cours avec la MSA sur l’ergonomie des postes de travail, car comme le souligne le directeur du campus, Cédric Avril, «  l’exploitation agricole d’un lycée agricole doit être exemplaire tant au niveau agro-­écologique que pour l’emploi  ». À terme, les mini-stages des élèves sur l’exploitation devraient être remis en place.

Autre arrivée  : celle d’un nouveau chef de cuisine à compter du 1er octobre.

446 élèves étaient attendus lundi 2 septembre au sein du lycée, un effectif en hausse par rapport à l’année dernière, lié à la réouverture de la troisième classe de seconde générale et technologique, à une redynamisation des filières Productions agricoles — 27 élèves en seconde professionnelle — et à un remplissage à 100 % des BTS.

Seul point noir  : la filière horticole. «  La réforme en cours des bacs professionnels Productions horticoles vise à la décloisonner pour aller vers la polyvalence de l’horticulture. Cela va nous permettre de développer la partie maraîchage, pour laquelle il y a une demande.  »

Le lycée Bougainville est aussi le seul établissement du département à proposer, en lien avec un lycée Éducation nationale, la spécialité écologie-biologie en première dans le cadre de la réforme du baccalauréat.

Confiant pour cette rentrée, Cédric Avril devait se rendre dès le lendemain avec des élèves à l’Élysée pour une projection privée du film Au nom de la terre.

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : Brie-Comte-Robert, mardi 27 août. Arrivé la veille, Simon Chariot (à droite) découvre le campus aux côtés du directeur, Cédric Avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité