Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Devenir technico-commercial au milieu des vignes

À la rentrée prochaine, le lycée professionnel agricole d’Amboise (Indre-et-Loire) proposera une section du Brevet de technicien supérieur agricole Technico-commercial en vins et spiritueux pour 16 élèves.

Le lycée lycée professionnel agricole d’Amboise propose, à la prochaine rentrée, une formation dans le secteur viticole : BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux.
Le lycée lycée professionnel agricole d’Amboise propose, à la prochaine rentrée, une formation dans le secteur viticole : BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux.

À la prochaine rentrée, le lycée de la vigne, du vin et du cheval lance une nouvelle formation dans le secteur viticole : BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux.

Cette formation professionnelle supérieure courte en deux ans a pour objectif de former de futurs technico-commerciaux au contact du terrain, capables de mobiliser leurs connaissances sur les vins et spiritueux, les marchés et la règlementation dans le cadre de relations et négociations commerciales (achat-vente, import-export, conseils, valorisation, prospection, ...).

Ouvert à tous les bacheliers (baccalauréat général, technologique ou professionnel), le BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux est dédié à la connaissance des produits. Il allie enseignement général et professionnel, orientée sur l’économie d’entreprise, la gestion, la mercatique, la relation commerciale, la pratique d’au moins une langue étrangère, la réalisation de projets commerciaux et d’actions professionnelles.

À l’issue des ses deux ans, les diplômés auront de nombreux choix de métiers : responsable commercial, chef de rayon, responsable de magasin, chef de secteur, animateur de vente, attaché commercial, courtière en vins... 

Tout comme un large panel d’entreprises support : coopératives et exploitations viticoles ; épiceries fines ; hypermarchés, supermarchés, superettes, hard-discount ; commerciaux indépendants ; centrales d’achats ; restaurateurs et hôteliers, fermes auberges, ; cavistes ; groupements de producteurs…

Une poursuite d’étude sera également possible en licence professionnelle (commerce des vins, marketing et commerce international des vins de terroirs, œnotourisme, ...) voire en licence générale orientée sur le commerceou en école supérieure de commerce.

Le secteur des vins et spiritueux étant porteur, la France est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des vins et des spiritueux aussi bien en matière de production que de consommation.

Les vins et spiritueux occupent une place majeure dans les exportations du pays (premier secteur excédentaire de l’agroalimentaire). C’est un secteur qui représente plus de 500 000 emplois directs et indirects. Pour rester compétitif, l’enjeu commercial est essentiel face à la concurrence mondiale, à l’évolution des modes des consommations et aux attentes des consommateurs.

Pour en savoir plus sur la formation : 02.47.23.35.50 - lpa.amboise@educagri.fr - www.epl-amboisechambray.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité