Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Devenir technico-commercial au milieu des vignes

À la rentrée prochaine, le lycée professionnel agricole d’Amboise (Indre-et-Loire) proposera une section du Brevet de technicien supérieur agricole Technico-commercial en vins et spiritueux pour 16 élèves.

Le lycée lycée professionnel agricole d’Amboise propose, à la prochaine rentrée, une formation dans le secteur viticole : BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux.
Le lycée lycée professionnel agricole d’Amboise propose, à la prochaine rentrée, une formation dans le secteur viticole : BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux.

À la prochaine rentrée, le lycée de la vigne, du vin et du cheval lance une nouvelle formation dans le secteur viticole : BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux.

Cette formation professionnelle supérieure courte en deux ans a pour objectif de former de futurs technico-commerciaux au contact du terrain, capables de mobiliser leurs connaissances sur les vins et spiritueux, les marchés et la règlementation dans le cadre de relations et négociations commerciales (achat-vente, import-export, conseils, valorisation, prospection, ...).

Ouvert à tous les bacheliers (baccalauréat général, technologique ou professionnel), le BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux est dédié à la connaissance des produits. Il allie enseignement général et professionnel, orientée sur l’économie d’entreprise, la gestion, la mercatique, la relation commerciale, la pratique d’au moins une langue étrangère, la réalisation de projets commerciaux et d’actions professionnelles.

À l’issue des ses deux ans, les diplômés auront de nombreux choix de métiers : responsable commercial, chef de rayon, responsable de magasin, chef de secteur, animateur de vente, attaché commercial, courtière en vins... 

Tout comme un large panel d’entreprises support : coopératives et exploitations viticoles ; épiceries fines ; hypermarchés, supermarchés, superettes, hard-discount ; commerciaux indépendants ; centrales d’achats ; restaurateurs et hôteliers, fermes auberges, ; cavistes ; groupements de producteurs…

Une poursuite d’étude sera également possible en licence professionnelle (commerce des vins, marketing et commerce international des vins de terroirs, œnotourisme, ...) voire en licence générale orientée sur le commerceou en école supérieure de commerce.

Le secteur des vins et spiritueux étant porteur, la France est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des vins et des spiritueux aussi bien en matière de production que de consommation.

Les vins et spiritueux occupent une place majeure dans les exportations du pays (premier secteur excédentaire de l’agroalimentaire). C’est un secteur qui représente plus de 500 000 emplois directs et indirects. Pour rester compétitif, l’enjeu commercial est essentiel face à la concurrence mondiale, à l’évolution des modes des consommations et aux attentes des consommateurs.

Pour en savoir plus sur la formation : 02.47.23.35.50 - lpa.amboise@educagri.fr - www.epl-amboisechambray.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité