Aller au contenu principal

[dossier Enseignement] Intégration réussie au CFA horticole de Blois

La rentrée du CFA horticole de Blois s’est déroulée sur le principe d’une semaine d’intégration, avec comme objectif de renforcer les liens entre les nouveaux élèves.

Comme à l’accoutumée, le CFA horticole de Blois a organisé une semaine d’intégration afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants en Capa, seconde et bac pro. Ainsi, du lundi 2 au vendredi 6 septembre, les 48 nouveaux élèves, âgés de 15 à 19 ans, ont participé à diverses activités pour créer des liens.

La première journée a permis aux jeunes de découvrir l’établissement, rencontrer les enseignants et se familiariser avec leur classe. Le mardi, a, lui été consacré à la visite de la Réserve naturelle nationale de Grand-Pierre et Vitain, à Marolles. 

Guidés par le garde technicien, Renaud, les élèves ont abordé des choses qu’ils vont étudier, comme la reconnaissance des végétaux, l’analyse de paysage, l’identification de la faune, la pédologie grâce à une exposition sur les sols, etc.

 Cette semaine d’intégration est une bonne entrée en matière dans la formation pour les nouveaux apprentis, assure Hubert Laroche, enseignant en aménagements paysagers. À travers les nombreuses activités proposées, les jeunes approchent leur futur métier d’un côté plus ludique  ».

La journée suivante était réservée à des ateliers Gestes et postures, afin de les sensibiliser aux risques physiques qu’ils pourront subir dans leur métier. Ils ont ainsi été sensibilisés à la nécessité d’utiliser les EPI (Équipements de protection individuelle), mais aussi aux gestes à adopter pour le port de charges lourdes par exemple.

Pour la deuxième sortie de la semaine, la journée du jeudi a emmené les jeunes à la découverte du Festival international des jardins, au Domaine de Chaumont-sur-Loire, afin qu’ils puissent s’inspirer pour leurs futures créations.

«  Chaumont-sur-Loire c’est la haute couture du jardin  ! L’idée est qu’ils découvrent de jolies choses, qu’ils comprennent le travail qu’il y a derrière ces constructions et qu’ils piquent de bonnes idées…  », souligne l’enseignant, avant de préciser  : «  Ce n’est pas une promenade, ils ont des choses à rendre, des notes à prendre, des idées à creuser pour leurs futures épreuves  ».

La semaine s’est clôturée dans la joie et la bonne humeur avec des rencontres sportives entre apprenants et enseignants qui apportent «  une touche fun  » pour attaquer en forme cette rentrée 2019-2020. «  

Cette rentrée des classes est synonyme de cohésion et de découvertes, se réjouit Valérie Subra, enseignante de français et ESC. Ces moments privilégiés permettent de renforcer les liens entre les nouveaux élèves et entre les jeunes et formateurs  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité