Aller au contenu principal

[dossier Enseignement] Intégration réussie au CFA horticole de Blois

La rentrée du CFA horticole de Blois s’est déroulée sur le principe d’une semaine d’intégration, avec comme objectif de renforcer les liens entre les nouveaux élèves.

Comme à l’accoutumée, le CFA horticole de Blois a organisé une semaine d’intégration afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants en Capa, seconde et bac pro. Ainsi, du lundi 2 au vendredi 6 septembre, les 48 nouveaux élèves, âgés de 15 à 19 ans, ont participé à diverses activités pour créer des liens.

La première journée a permis aux jeunes de découvrir l’établissement, rencontrer les enseignants et se familiariser avec leur classe. Le mardi, a, lui été consacré à la visite de la Réserve naturelle nationale de Grand-Pierre et Vitain, à Marolles. 

Guidés par le garde technicien, Renaud, les élèves ont abordé des choses qu’ils vont étudier, comme la reconnaissance des végétaux, l’analyse de paysage, l’identification de la faune, la pédologie grâce à une exposition sur les sols, etc.

 Cette semaine d’intégration est une bonne entrée en matière dans la formation pour les nouveaux apprentis, assure Hubert Laroche, enseignant en aménagements paysagers. À travers les nombreuses activités proposées, les jeunes approchent leur futur métier d’un côté plus ludique  ».

La journée suivante était réservée à des ateliers Gestes et postures, afin de les sensibiliser aux risques physiques qu’ils pourront subir dans leur métier. Ils ont ainsi été sensibilisés à la nécessité d’utiliser les EPI (Équipements de protection individuelle), mais aussi aux gestes à adopter pour le port de charges lourdes par exemple.

Pour la deuxième sortie de la semaine, la journée du jeudi a emmené les jeunes à la découverte du Festival international des jardins, au Domaine de Chaumont-sur-Loire, afin qu’ils puissent s’inspirer pour leurs futures créations.

«  Chaumont-sur-Loire c’est la haute couture du jardin  ! L’idée est qu’ils découvrent de jolies choses, qu’ils comprennent le travail qu’il y a derrière ces constructions et qu’ils piquent de bonnes idées…  », souligne l’enseignant, avant de préciser  : «  Ce n’est pas une promenade, ils ont des choses à rendre, des notes à prendre, des idées à creuser pour leurs futures épreuves  ».

La semaine s’est clôturée dans la joie et la bonne humeur avec des rencontres sportives entre apprenants et enseignants qui apportent «  une touche fun  » pour attaquer en forme cette rentrée 2019-2020. «  

Cette rentrée des classes est synonyme de cohésion et de découvertes, se réjouit Valérie Subra, enseignante de français et ESC. Ces moments privilégiés permettent de renforcer les liens entre les nouveaux élèves et entre les jeunes et formateurs  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité