Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Le conseil-préconisation en négoce a sa propre formation

L’Association pour la formation nationale agricole (ASFONA) a ouvert une formation de conseiller agronomique préconisateur à Niort.

Les élèves de la nouvelle formation master class de conseiller agronomique préconisateur du négoce agricole à Niort.
Les élèves de la nouvelle formation master class de conseiller agronomique préconisateur du négoce agricole à Niort.

Les changements permanents de l’agriculture ont été au centre des évolutions des métiers du négoce agricole. La branche du négoce agricole, via l’Agefos PME, soutient ses métiers avec la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle, c’est l’Agefos PME qui finance la formation « Master Class de conseiller agronomique préconisateur du négoce agricole. »

En effet, le conseiller agronomique préconisateur ou appelé aussi technicien conseiller préconisateur est aujourd’hui devenu le principal interlocuteur des clients agriculteurs. Cette position a évolué au fil du temps avec l’arrivée, notamment, des OAD, de la généralisation de l’utilisation de l’informatique, mais aussi avec la nécessaire prise en compte des évolutions réglementaires et sociétales.

Passerelle vers une vraie qualification professionnelle, cette formation répond aux besoins de compétences métiers identifiés par les partenaires sociaux de la branche du négoce agricole.

Elle se déroule depuis début février à Niort et comporte quatre unités qui couvrent  les thèmes ou domaines suivants : organisations et la distribution agricole,  dimensions environnementale et sociétale, conseil de l’exploitant agricole et fonction commerciale dans la distribution agricole.

Destinée aussi bien à des personnels en poste mais surtout pour permettre l’arrivée de nouveaux entrants dans le métier, cette période de professionnalisation d’une durée de 150 heures, alternera des sessions dispensées par l’Asfona avec des mises en pratique en entreprise.

Cette formation constitue bien un gage de sécurisation de leur parcours professionnel.

Pour en savoir plus : 

- Stéphanie Séguineau – Responsable Formation - Asfona : s.seguineau@asfona.fr - 05.49.75.10.01

- Laurent Bérens – Conseiller Agefos PME : lberens@agefos-pme.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité