Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Le conseil-préconisation en négoce a sa propre formation

L’Association pour la formation nationale agricole (ASFONA) a ouvert une formation de conseiller agronomique préconisateur à Niort.

Les élèves de la nouvelle formation master class de conseiller agronomique préconisateur du négoce agricole à Niort.
Les élèves de la nouvelle formation master class de conseiller agronomique préconisateur du négoce agricole à Niort.

Les changements permanents de l’agriculture ont été au centre des évolutions des métiers du négoce agricole. La branche du négoce agricole, via l’Agefos PME, soutient ses métiers avec la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle, c’est l’Agefos PME qui finance la formation « Master Class de conseiller agronomique préconisateur du négoce agricole. »

En effet, le conseiller agronomique préconisateur ou appelé aussi technicien conseiller préconisateur est aujourd’hui devenu le principal interlocuteur des clients agriculteurs. Cette position a évolué au fil du temps avec l’arrivée, notamment, des OAD, de la généralisation de l’utilisation de l’informatique, mais aussi avec la nécessaire prise en compte des évolutions réglementaires et sociétales.

Passerelle vers une vraie qualification professionnelle, cette formation répond aux besoins de compétences métiers identifiés par les partenaires sociaux de la branche du négoce agricole.

Elle se déroule depuis début février à Niort et comporte quatre unités qui couvrent  les thèmes ou domaines suivants : organisations et la distribution agricole,  dimensions environnementale et sociétale, conseil de l’exploitant agricole et fonction commerciale dans la distribution agricole.

Destinée aussi bien à des personnels en poste mais surtout pour permettre l’arrivée de nouveaux entrants dans le métier, cette période de professionnalisation d’une durée de 150 heures, alternera des sessions dispensées par l’Asfona avec des mises en pratique en entreprise.

Cette formation constitue bien un gage de sécurisation de leur parcours professionnel.

Pour en savoir plus : 

- Stéphanie Séguineau – Responsable Formation - Asfona : s.seguineau@asfona.fr - 05.49.75.10.01

- Laurent Bérens – Conseiller Agefos PME : lberens@agefos-pme.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité