Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] L’enseignement agricole expliqué avec humour

Trois lycées agricoles publics du Loir-et-Cher ont créé en commun un film promotionnel pour présenter clairement, et avec une touche d’humour, les différentes formations dispensées dans les établissements.

« Il y a beaucoup de métiers à découvrir dans les formations agricoles, notre établissement départemental basé à Blois, Vendôme et Montoire-sur-le-Loir en est le reflet », affirme Gwenaëlle Lepage, directrice de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loir-et-Cher.

Plus d’une vingtaine de formations sont proposées au sein des établissements d’enseignement agricole de Vendôme, Blois et Montoire.

« Mais bien souvent, lorsque l’on parle agricole, les gens pensent aux clichés veaux, vaches, cochons. Mais ce n’est pas que ça ! » explique Manuel Parada, directeur du Centre de formation et enseignement d’apprentis agricoles du Loir-et-Cher.

Selon lui, il y a beaucoup de métiers liés à l’agriculture et nous proposons de nombreuses formations qui bien souvent sont mal ou pas connues. « Le projet collectif de faire un film de présentation et de promotion de l’offre de formations liées au milieu agricole était devenu une nécessité. Il faut montrer qu’il y a du choix et de la diversité dans les formations agricoles »

Régulièrement amenés à parler des formations au grand public, notamment aux élèves post Troisième lors des diverses présentations (salons, intervention dans les classes, portes ouvertes), les enseignants et la direction se servaient uniquement de documentation papier et d’une présentation simple.

« Avec des outils traditionnels, qui reste néanmoins indispensables, il est difficile de capter l’attention et susciter l’intérêt » commente Manuel Parada.

La présentation des formations est un moment important, mais qui n’est pas forcément « passionnant », aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. « L’idée était de faire quelque chose de simple, original, percutant, informatif et intéressant ».

Pour la réalisation de ce film, le choix s’est porté sur une société locale : Marcom Conseils, située à Saint Amand Longpré.

Et de l’idée à la création du film, se sont écoulés huit mois durant lesquels se sont enchaînés les réunions pour présenter le sujet, les établissements, les formations, les idées, écrire le scénario, imaginer les images, etc.

En seulement trois jours de tournage, toutes les prises étaient faites sans aucune mise en scène, que du « live ».

« L’équipe de Marcom Conseils a su se rendre discrète pour réussir à capter en direct de la spontanéité et des sourires » précise Manuel Parada.

Le visionnage du film ne laisse pas indifférent, et les éclats de rires se font entendre dès les premières images ! « Nous avons fait appel à un professionnel et ça se voit. Nous avons choisi le coté décalé pour interpeller. L’humour est l’un des meilleurs moyens pour accrocher immédiatement ». Le film est maintenant entre les mains du ministère. 

Une belle initiative, un bon outil de communication qui valorise l’EPL, l’enseignement agricole et qui présente un panel de formations variées pour aider les jeunes à se projeter dans l’avenir.

Découvrez le film ci-dessous : 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité