Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] L’enseignement agricole expliqué avec humour

Trois lycées agricoles publics du Loir-et-Cher ont créé en commun un film promotionnel pour présenter clairement, et avec une touche d’humour, les différentes formations dispensées dans les établissements.

« Il y a beaucoup de métiers à découvrir dans les formations agricoles, notre établissement départemental basé à Blois, Vendôme et Montoire-sur-le-Loir en est le reflet », affirme Gwenaëlle Lepage, directrice de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loir-et-Cher.

Plus d’une vingtaine de formations sont proposées au sein des établissements d’enseignement agricole de Vendôme, Blois et Montoire.

« Mais bien souvent, lorsque l’on parle agricole, les gens pensent aux clichés veaux, vaches, cochons. Mais ce n’est pas que ça ! » explique Manuel Parada, directeur du Centre de formation et enseignement d’apprentis agricoles du Loir-et-Cher.

Selon lui, il y a beaucoup de métiers liés à l’agriculture et nous proposons de nombreuses formations qui bien souvent sont mal ou pas connues. « Le projet collectif de faire un film de présentation et de promotion de l’offre de formations liées au milieu agricole était devenu une nécessité. Il faut montrer qu’il y a du choix et de la diversité dans les formations agricoles »

Régulièrement amenés à parler des formations au grand public, notamment aux élèves post Troisième lors des diverses présentations (salons, intervention dans les classes, portes ouvertes), les enseignants et la direction se servaient uniquement de documentation papier et d’une présentation simple.

« Avec des outils traditionnels, qui reste néanmoins indispensables, il est difficile de capter l’attention et susciter l’intérêt » commente Manuel Parada.

La présentation des formations est un moment important, mais qui n’est pas forcément « passionnant », aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. « L’idée était de faire quelque chose de simple, original, percutant, informatif et intéressant ».

Pour la réalisation de ce film, le choix s’est porté sur une société locale : Marcom Conseils, située à Saint Amand Longpré.

Et de l’idée à la création du film, se sont écoulés huit mois durant lesquels se sont enchaînés les réunions pour présenter le sujet, les établissements, les formations, les idées, écrire le scénario, imaginer les images, etc.

En seulement trois jours de tournage, toutes les prises étaient faites sans aucune mise en scène, que du « live ».

« L’équipe de Marcom Conseils a su se rendre discrète pour réussir à capter en direct de la spontanéité et des sourires » précise Manuel Parada.

Le visionnage du film ne laisse pas indifférent, et les éclats de rires se font entendre dès les premières images ! « Nous avons fait appel à un professionnel et ça se voit. Nous avons choisi le coté décalé pour interpeller. L’humour est l’un des meilleurs moyens pour accrocher immédiatement ». Le film est maintenant entre les mains du ministère. 

Une belle initiative, un bon outil de communication qui valorise l’EPL, l’enseignement agricole et qui présente un panel de formations variées pour aider les jeunes à se projeter dans l’avenir.

Découvrez le film ci-dessous : 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité