Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Les établissements agricoles se refont une beauté

La rentrée 2016 de certains établissements agricoles de Loir-et-Cher est synonyme de travaux de renouvellement des bâtiments et des installations.

Depuis le mois de mai, un nouveau bâtiment est en cours de construction à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher). « Il aura une surface de 1 450 m² avec une ossature bois et paille », précise Yann Beaurain, directeur du site.

Outre des salles de cours, le bâtiment comprendra un pôle hébergement-restauration avec onze chambres (52 lits), incluant sanitaires et douche.

Par ailleurs, une parcelle de trois hectares sera transformée en terrains de sport. « Un verger et des plantations de type pépinière seront également plantés », précise le directeur.

Du côté du lycée agricole de Vendôme (Legta 41), le nouveau bâtiment pédagogique, dont la livraison est prévue pour janvier 2018 au plus tard, est toujours en construction.

Il comprendra une dizaine de salles de cours, des laboratoires, un pôle vie scolaire et un centre de documentation et d’information. L’auditorium sera également rénové et l’amphithéâtre modernisé.

« Tous les équipements seront également mis à neuf pour permettre aux cinq cents élèves de travailler dans les meilleures conditions », souligne Fabrice Blanquet, le proviseur adjoint.

Par ailleurs, une nouvelle exploitation située à Villavard et tournée vers le 100 % bio — avec des moutons — sera utilisée dès la rentrée. Cela permettra de compléter la formation qui comprend déjà une exploitation à Areines avec des vaches, des cochons, des chevaux et des grandes cultures.

Chloé Cartier-Santino

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité