Aller au contenu principal

[dossier Enseignement] L’option semences germe à Nermont

Le LEAP de Nermont propose un module système semencier en BTS APV à la rentrée, pour répondre à la demande du secteur.

Les élèves qui entrent en BTS APV (Agronomie et production végétale) en alternance au LEAP de Nermont, à ­Châteaudun (Eure-et-Loir), ont désormais le choix entre deux possibilités. En effet, un module système semencier peut venir remplacer celui consacré aux systèmes de cultures dans leur cursus.

Cette nouvelle offre de formation est le fruit d’une forte demande des industries semencières, nombreuses à s’être implantées dans la région.

«  Elles ont besoin de personnes qualifiées, souligne Karine Ricateau, professeur d’agronomie. Ces entreprises prenaient déjà des élèves en APV mais le nouveau module apportera aux étudiants les connaissances spécifiques au secteur. Les semences demandent de la technicité, la législation est particulière… Ce module sera réalisé par des professionnels. En France, peu d’établissements le proposent et ici, nous avons l’atout de la proximité des entreprises  ».

Cette formation n’affiche pas encore complet, il reste une poignée de places ouvertes jusqu’en novembre. Et à Nermont, les élèves sont accompagnés dans leur démarche pour trouver une entreprise.

Hervé Colin

Photo : Le 30 août, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Le BTS APV en alternance du LEAP de Nermont est encadré par Karine Ricateau (au c.), Laura Auxant (à d.) et Vincent Bouchard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité