Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Un bac pro « cheval » pour la MFR

Le sous préfet de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), Christian Védélago, s’est rendu à la MFR de Beaumont-les-Autels, qui peine a obtenir l’autorisation d’ouvrir un bac pro CGEH.

Le 31 janvier, à Beaumont-les-Autels. Le sous-préfet de l’arrondissement, Christian Védélago (à g.), va appuyer la volonté de la MFR d’ouvrir un bac pro « cheval » (CGEH).
Le 31 janvier, à Beaumont-les-Autels. Le sous-préfet de l’arrondissement, Christian Védélago (à g.), va appuyer la volonté de la MFR d’ouvrir un bac pro « cheval » (CGEH).

« On ne nous donne pas le feu vert pour nous laisser travailler », tempête le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels, Philippe Bois, qui pointe : « on passe des heures à monter des dossiers et personne ne les lit ».

En effet, l’école percheronne a fait une demande auprès de la Région pour pouvoir ouvrir à la rentrée prochaine un bac pro Conduite et gestion des entreprises hippiques (CGEH), en vain.

Alerté, le sous-préfet de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Christian Védélago, s’est rendu sur place le 31 janvier pour écouter les arguments de Philippe Bois.

Et ceux-ci ne manquent pas. Déjà, la fusion des différents bacs CGEA en un seul fait que la MFR n’a plus qu’un seul bac à proposer...

D’autre part, le cheval a pris un énorme essor dans le Perche et pour se former les jeunes du secteur devraient se rendre à deux cents kilomètres, en Normandie...

Ensuite, l’école, spécialisée dans l’élevage, n’aura aucune difficulté à assurer cette formation. Le directeur souligne également qu’il y a quelques années c’est bien le conseil régional qui a pour une large part financé la rénovation de l’établissement.

Autre argument, la crise agricole qui dure, freine l’attractivité des formations agricoles, ce bac CGEH pourrait compenser.

Par ailleurs, la chambre d’Agriculture a demandé à la MFR si elle pouvait valoriser une partie de ses locaux à Miermaigne, suite au départ de l’école d’insémination (CEZ). Pour Philippe Bois, ceux-ci feraient un excellent plateau technique pour le bac CGEH. Voire également accueillir le regroupement scolaire du secteur, a suggéré Christian Védélago.

Enfin, la MFR a les moyens d’assumer cette volonté et ne demande pas d’argent.

Cette formation redonnerait un peu d’air à ce poumon économique que constitue l’école percheronne. Le sous-préfet a assuré qu’il appuierait cette demande qu’il juge cohérente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité