Aller au contenu principal

[Dossier « enseignement »] Un BTSA action commerciale à La Bretonnière

Une formation BTSA action commerciale ouvre au lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).

Une nouvelle filière de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) avec comme support les productions alimentaires et boissons est proposée en cette rentrée 2017 par le lycée agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

La partie boisson exclut les alcools (exceptés le cidre et la bière).

La promotion est réduite (douze élèves) afin de faciliter la mise en situation des élèves.

L’établissement dispose déjà d’un support pédagogique avec sa boutique Breto-saveurs. Celle-ci va évoluer, avec l’appui du conseil régional d’Ile-de-France, pour associer espaces de vente et pédagogiques, s’agrandir et offrir une gamme de produits plus importante.

Le fait d’avoir développé cette compétence commerciale a favorisé le choix de cette option pour ce nouveau BTSA.

De plus, comme l’explique le directeur de l’établissement de La Bretonnière, Didier Jahan, « le contexte nous a amené à opter pour cette formation. Nous sommes situés dans un territoire entre villes et la campagne. De nouvelles filières s’y développent, dont de nouvelles offres de l’agro-alimentaire avec des cicuits de plus en plus courts et de plus en plus de proximité. L’établissement essaie de s’adapater aux besoins et « les filières courtes sont en voie de structuration, d’où des besoins en appui technique et commercial ».

L’un des axes de ce nouveau BTSA est la valorisation des produits locaux, une formation qui n’existe ni en Ile-de-France, ni dans les départements limitrophes alors que le bassin de consommateurs est très important.

Ce BTSA assez généraliste, même si 50 % des cours sont des matières professionnelles auxquelles s’ajoutent des stages, est ouvert à différents profils avec une préférence pour les bac pro Conduite et gestion d’une exploitation agricole (CGEA) et services, les bac pro technologiques Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) et des formations éducation nationale telles que le bac Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) mercatique.

Ce diplôme ouvre vers des emplois des secteurs de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution (vente aux consommateurs).

Les entreprises recherchent des technico-commerciaux qui connaissent les techniques de vente mais aussi le produit, une notion importante dans les filières alimentaires. Or, ce BTSA combine les deux.

L’un des modules importants porte sur la filière. Il associe cours, visites et interventions de professionnels.

« Notre but : coller aux nouvelles dynamiques du territoire, aux nouvelles attentes des consommateurs », rappelle Didier Jahan avant de préciser que des poursuites d’études en licence pro ou master pro existent.

Photo : Le directeur de l’établissemnt de La Bretonnière (Seine-et-Marne) présente le second BTSA de l’établissement (archives).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité