Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Un CFPPA cherche à contacter les chômeurs

Le CFPPA de Chartres-La Saussaye a ouvert, sans grand succès, ses portes aux demandeurs d’emploi, mais l’opération a débouché sur autre chose.

Le 7 février, à Sours. Comment faire venir les demandeurs d’emploi dans les professions agricoles, se sont interrogés les représentants de la formation professionnelle, ceux de Pôle emploi et de la Mission locale.

Les demandeurs d’emploi du département étaient invités à découvrir, le 7 février au CFPPA de Chartres-La Saussaye, les formations destinées à les mener vers l’un des métiers du secteur de l’agriculture.

Or, à l’exception d’un jeune homme déjà titulaire d’un bac pro CGEA et d’une personne qui cherchait une formation en horticulture, pas un chômeur ne s’est présenté au rendez-vous au grand dam des organisateurs.

Cependant, profitant de la présence de représentantes de Pôle emploi et de la Mission locale de Chartres, une discussion informelle s’est engagée avec Patricia Rémond, la directrice du CFPPA, Didier Porcher, le coordinateur du CQP de salarié agricole et Daniel Lazier, responsable de l’emploi à la chambre d’Agriculture : comment faire pour faire participer les demandeurs d’emploi à ce type d’opération ?

Daniel Lazier a d’abord fait le constat qu’il n’y avait pas d’interlocuteur spécialisé en agriculture au sein de Pôle emploi.

De son côté, la représentante de Pôle emploi a expliqué qu’elle n’avait que peu de moyens pour diffuser l’information sur ce type d’opération, en dehors d’un mail ou d’un sms qui ont peu de chances d’être lus...

Pour elle, la meilleure façon de sensibiliser les demandeurs d’emploi qui ne connaissent pas le milieu agricole, mais qui seraient susceptibles d’être intéressés, c’est au moment d’un entretien individuel mais encore faut-il y penser.

Pour Patricia Remond, la solution serait peut-être alors de sensibiliser directement les conseillers de Pôle emploi et de la Mission locale plutôt que de chercher à faire venir les demandeurs d’emploi...

C’est ainsi que devrait rapidement être organisée une rencontre avec ces conseillers lors d’une de leurs réunions d’équipe. Voire à les inviter à venir découvrir les formations et les infrastructures de La Saussaye...

Parce que ce serait bien le diable si dans la cohorte de ceux qui pointent à Pôle emploi, il n’y en ait pas quelques uns qui aimeraient travailler au grand air et faire des choses différentes chaque jour...

Comme l’a rappelé Daniel Lazier, « beaucoup de contrats en agriculture sont signés dans le département ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité