Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Un CFPPA cherche à contacter les chômeurs

Le CFPPA de Chartres-La Saussaye a ouvert, sans grand succès, ses portes aux demandeurs d’emploi, mais l’opération a débouché sur autre chose.

Le 7 février, à Sours. Comment faire venir les demandeurs d’emploi dans les professions agricoles, se sont interrogés les représentants de la formation professionnelle, ceux de Pôle emploi et de la Mission locale.
Le 7 février, à Sours. Comment faire venir les demandeurs d’emploi dans les professions agricoles, se sont interrogés les représentants de la formation professionnelle, ceux de Pôle emploi et de la Mission locale.

Les demandeurs d’emploi du département étaient invités à découvrir, le 7 février au CFPPA de Chartres-La Saussaye, les formations destinées à les mener vers l’un des métiers du secteur de l’agriculture.

Or, à l’exception d’un jeune homme déjà titulaire d’un bac pro CGEA et d’une personne qui cherchait une formation en horticulture, pas un chômeur ne s’est présenté au rendez-vous au grand dam des organisateurs.

Cependant, profitant de la présence de représentantes de Pôle emploi et de la Mission locale de Chartres, une discussion informelle s’est engagée avec Patricia Rémond, la directrice du CFPPA, Didier Porcher, le coordinateur du CQP de salarié agricole et Daniel Lazier, responsable de l’emploi à la chambre d’Agriculture : comment faire pour faire participer les demandeurs d’emploi à ce type d’opération ?

Daniel Lazier a d’abord fait le constat qu’il n’y avait pas d’interlocuteur spécialisé en agriculture au sein de Pôle emploi.

De son côté, la représentante de Pôle emploi a expliqué qu’elle n’avait que peu de moyens pour diffuser l’information sur ce type d’opération, en dehors d’un mail ou d’un sms qui ont peu de chances d’être lus...

Pour elle, la meilleure façon de sensibiliser les demandeurs d’emploi qui ne connaissent pas le milieu agricole, mais qui seraient susceptibles d’être intéressés, c’est au moment d’un entretien individuel mais encore faut-il y penser.

Pour Patricia Remond, la solution serait peut-être alors de sensibiliser directement les conseillers de Pôle emploi et de la Mission locale plutôt que de chercher à faire venir les demandeurs d’emploi...

C’est ainsi que devrait rapidement être organisée une rencontre avec ces conseillers lors d’une de leurs réunions d’équipe. Voire à les inviter à venir découvrir les formations et les infrastructures de La Saussaye...

Parce que ce serait bien le diable si dans la cohorte de ceux qui pointent à Pôle emploi, il n’y en ait pas quelques uns qui aimeraient travailler au grand air et faire des choses différentes chaque jour...

Comme l’a rappelé Daniel Lazier, « beaucoup de contrats en agriculture sont signés dans le département ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité