Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Un CFPPA cherche à contacter les chômeurs

Le CFPPA de Chartres-La Saussaye a ouvert, sans grand succès, ses portes aux demandeurs d’emploi, mais l’opération a débouché sur autre chose.

Le 7 février, à Sours. Comment faire venir les demandeurs d’emploi dans les professions agricoles, se sont interrogés les représentants de la formation professionnelle, ceux de Pôle emploi et de la Mission locale.
Le 7 février, à Sours. Comment faire venir les demandeurs d’emploi dans les professions agricoles, se sont interrogés les représentants de la formation professionnelle, ceux de Pôle emploi et de la Mission locale.

Les demandeurs d’emploi du département étaient invités à découvrir, le 7 février au CFPPA de Chartres-La Saussaye, les formations destinées à les mener vers l’un des métiers du secteur de l’agriculture.

Or, à l’exception d’un jeune homme déjà titulaire d’un bac pro CGEA et d’une personne qui cherchait une formation en horticulture, pas un chômeur ne s’est présenté au rendez-vous au grand dam des organisateurs.

Cependant, profitant de la présence de représentantes de Pôle emploi et de la Mission locale de Chartres, une discussion informelle s’est engagée avec Patricia Rémond, la directrice du CFPPA, Didier Porcher, le coordinateur du CQP de salarié agricole et Daniel Lazier, responsable de l’emploi à la chambre d’Agriculture : comment faire pour faire participer les demandeurs d’emploi à ce type d’opération ?

Daniel Lazier a d’abord fait le constat qu’il n’y avait pas d’interlocuteur spécialisé en agriculture au sein de Pôle emploi.

De son côté, la représentante de Pôle emploi a expliqué qu’elle n’avait que peu de moyens pour diffuser l’information sur ce type d’opération, en dehors d’un mail ou d’un sms qui ont peu de chances d’être lus...

Pour elle, la meilleure façon de sensibiliser les demandeurs d’emploi qui ne connaissent pas le milieu agricole, mais qui seraient susceptibles d’être intéressés, c’est au moment d’un entretien individuel mais encore faut-il y penser.

Pour Patricia Remond, la solution serait peut-être alors de sensibiliser directement les conseillers de Pôle emploi et de la Mission locale plutôt que de chercher à faire venir les demandeurs d’emploi...

C’est ainsi que devrait rapidement être organisée une rencontre avec ces conseillers lors d’une de leurs réunions d’équipe. Voire à les inviter à venir découvrir les formations et les infrastructures de La Saussaye...

Parce que ce serait bien le diable si dans la cohorte de ceux qui pointent à Pôle emploi, il n’y en ait pas quelques uns qui aimeraient travailler au grand air et faire des choses différentes chaque jour...

Comme l’a rappelé Daniel Lazier, « beaucoup de contrats en agriculture sont signés dans le département ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité