Aller au contenu principal

[Dossier « enseignement »] Une formation « Tremplin » ouvre à Efagrir

Le lycée Efagrir-Franz Stock de Mignières (Eure-et-Loir) met en place une formation post-bac pour les étudiants de 17 à 25 ans, qui, après un échec, cherchent ou veulent changer d’orientation.

Le 5 juillet, à Mignières. La directrice du LEAP Efagrir-Franz Stock, Brigitte Lecourt, annonce la mise en place d’une formation post-bac au sein de son établissement.
Le 5 juillet, à Mignières. La directrice du LEAP Efagrir-Franz Stock, Brigitte Lecourt, annonce la mise en place d’une formation post-bac au sein de son établissement.

« Notre équipe en a fait le constat : il y a beaucoup d’étudiants largués en post-bac, il y a pas mal d’échecs à la fac par exemple. Ils s’inscrivent et constatent un peu plus tard qu’ils n’ont pas fait le bon choix », souligne la directrice du LEAP Efagrir-Franz Stock de Mignières, Brigitte Lecourt. « Alors, nous avons cherché un moyen pour aider ces jeunes perdus dans la nature à rebondir sur un réel projet ».

Aussi, l’établissement chartrain va mettre en place une formation baptisée « Tremplin », ouverte aux jeunes de 17 à 25 ans, titulaires d’un bac.

Celle-ci se déroulera de janvier à juin, en décalage avec le calendrier scolaire. Elle va s’attacher à renforcer les connaissances générales et la confiance en soi de ces jeunes par le biais de projets. La moitié du cursus se déroulera sous forme de stages en milieu professionnel, adaptés aux envies et aux compétences de l’élève.

Ces stages se dérouleront en France mais aussi à l’étranger, durant un mois, pour développer l’adaptabilité, l’autonomie et renforcer la pratique d’une langue étrangère.

Pour les encadrer, l’établissement fera appel à une équipe de formateurs adaptée à toutes les pédagogies. Il mettra également à leur disposition son réseau de professionnels, d’entreprises et d’associations.

« Nous allons travailler sur l’accueil des jeunes issus de parcours différents et sur leurs freins. Nous voulons construire une passerelle entre ce qu’ils ont raté et leurs projets. Je l’ai déjà montée ailleurs, ça fonctionne », relève Brigitte Lecourt.

Une quinzaine de jeunes pourra intégrer cette formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité