Aller au contenu principal

[Dossier « enseignement »] Une formation « Tremplin » ouvre à Efagrir

Le lycée Efagrir-Franz Stock de Mignières (Eure-et-Loir) met en place une formation post-bac pour les étudiants de 17 à 25 ans, qui, après un échec, cherchent ou veulent changer d’orientation.

Le 5 juillet, à Mignières. La directrice du LEAP Efagrir-Franz Stock, Brigitte Lecourt, annonce la mise en place d’une formation post-bac au sein de son établissement.

« Notre équipe en a fait le constat : il y a beaucoup d’étudiants largués en post-bac, il y a pas mal d’échecs à la fac par exemple. Ils s’inscrivent et constatent un peu plus tard qu’ils n’ont pas fait le bon choix », souligne la directrice du LEAP Efagrir-Franz Stock de Mignières, Brigitte Lecourt. « Alors, nous avons cherché un moyen pour aider ces jeunes perdus dans la nature à rebondir sur un réel projet ».

Aussi, l’établissement chartrain va mettre en place une formation baptisée « Tremplin », ouverte aux jeunes de 17 à 25 ans, titulaires d’un bac.

Celle-ci se déroulera de janvier à juin, en décalage avec le calendrier scolaire. Elle va s’attacher à renforcer les connaissances générales et la confiance en soi de ces jeunes par le biais de projets. La moitié du cursus se déroulera sous forme de stages en milieu professionnel, adaptés aux envies et aux compétences de l’élève.

Ces stages se dérouleront en France mais aussi à l’étranger, durant un mois, pour développer l’adaptabilité, l’autonomie et renforcer la pratique d’une langue étrangère.

Pour les encadrer, l’établissement fera appel à une équipe de formateurs adaptée à toutes les pédagogies. Il mettra également à leur disposition son réseau de professionnels, d’entreprises et d’associations.

« Nous allons travailler sur l’accueil des jeunes issus de parcours différents et sur leurs freins. Nous voulons construire une passerelle entre ce qu’ils ont raté et leurs projets. Je l’ai déjà montée ailleurs, ça fonctionne », relève Brigitte Lecourt.

Une quinzaine de jeunes pourra intégrer cette formation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité