Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Une nouvelle formation pour la filière cheval

En cette rentrée 2016, le pôle formation du CEZ de Rambouillet (Yvelines) ouvre une nouvelle formation « Jeunes chevaux ».

L’Ile-de-France est bien connue pour être une terre de cheval.

Des dizaines de milliers de personnes sont licenciées dans un club, des centaines d’éleveurs, de pensions de chevaux et d’établissements équestres sont répertoriés sans compter les innombrables compétitions organisées et les trois pôles emblématiques du cheval que sont le Haras de Jardy (Hauts-de-Seine), le Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et le Haras national des Bréviaires (Yvelines).

À Rambouillet (Yvelines), le Centre d’enseignement zootechnique (CEZ), installé à la Bergerie nationale, compte bien, lui aussi, peser dans la balance et ouvre, pour cette rentrée 2016, une nouvelle formation « Jeunes chevaux ».

Celle-ci devrait être plébiscitée notamment par des jeunes sortant d’études agricoles avec une option équitation et qui souhaitent se spécialiser ou se perfectionner.

L’objectif de ce nouveau cursus est de former à l’éducation et au travail du jeune équidé. Le cavalier dit « jeunes chevaux » apprendra à effectuer les soins, participera à l’éducation, au débourrage et au travail très spécifique des jeunes équidés.

Pour cette formation, il est nécessaire d’être déjà bon cavalier — le Galop 7 est exigé — et d’avoir, si possible, une petite expérience en compétition amateur.

Aussi la formation « Jeunes chevaux » est-elle professionnalisante. Chaque élève doit trouver une entreprise dans laquelle il passera beaucoup de temps pour apprendre à débourrer et valoriser les jeunes chevaux jusqu’en compétition.

La formation compte quatre modules : mobiliser les connaissances nécessaires à l’éducation et à la mise en condition des jeunes équidés, maîtriser les techniques liées à l’entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l’environnement et du bien-être animal, éduquer le jeune équidé en fonction de son utilisation future et participer à la gestion et au développement de l’activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité