Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Une nouvelle formation pour la filière cheval

En cette rentrée 2016, le pôle formation du CEZ de Rambouillet (Yvelines) ouvre une nouvelle formation « Jeunes chevaux ».

L’Ile-de-France est bien connue pour être une terre de cheval.

Des dizaines de milliers de personnes sont licenciées dans un club, des centaines d’éleveurs, de pensions de chevaux et d’établissements équestres sont répertoriés sans compter les innombrables compétitions organisées et les trois pôles emblématiques du cheval que sont le Haras de Jardy (Hauts-de-Seine), le Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et le Haras national des Bréviaires (Yvelines).

À Rambouillet (Yvelines), le Centre d’enseignement zootechnique (CEZ), installé à la Bergerie nationale, compte bien, lui aussi, peser dans la balance et ouvre, pour cette rentrée 2016, une nouvelle formation « Jeunes chevaux ».

Celle-ci devrait être plébiscitée notamment par des jeunes sortant d’études agricoles avec une option équitation et qui souhaitent se spécialiser ou se perfectionner.

L’objectif de ce nouveau cursus est de former à l’éducation et au travail du jeune équidé. Le cavalier dit « jeunes chevaux » apprendra à effectuer les soins, participera à l’éducation, au débourrage et au travail très spécifique des jeunes équidés.

Pour cette formation, il est nécessaire d’être déjà bon cavalier — le Galop 7 est exigé — et d’avoir, si possible, une petite expérience en compétition amateur.

Aussi la formation « Jeunes chevaux » est-elle professionnalisante. Chaque élève doit trouver une entreprise dans laquelle il passera beaucoup de temps pour apprendre à débourrer et valoriser les jeunes chevaux jusqu’en compétition.

La formation compte quatre modules : mobiliser les connaissances nécessaires à l’éducation et à la mise en condition des jeunes équidés, maîtriser les techniques liées à l’entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l’environnement et du bien-être animal, éduquer le jeune équidé en fonction de son utilisation future et participer à la gestion et au développement de l’activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité