Aller au contenu principal

Dossier spécial Congrès AGPB à Orléans

Les 8 et 9 février, l’Association générale des Producteurs de Blé et autres céréales a tenu son congrès à Orléans. Principal enseignement de la première table ronde : au cours des prochaines années, les céréaliers seront à la base de l’innovation agronomique.

De gauche à droite : Guillaume Piva; Jean-Marc Bournigal, Jacques Mathieu, Catherine Deschamps et Thierry Lemaître.

« L’innovation n’est plus linéaire mais co-construite »

«On a besoin de conseillers ayant des compétences variées : avant, on emmenait 80 % des agriculteurs sur un même chemin. Aujourd’hui, c’est 100 % sur des chemins différents. » « Il faut renforcer les liens de proximité au sein de nos coopératives. » « L’appropriation des nouvelles technologies est très importante pour les agriculteurs et la collecte des données ne doit pas nous échapper. » Ces quelques témoignages d’agriculteurs loirétains ont servi d’introduction à la table ronde qui s’est déroulée le mercredi 8 février au centre de conférences d’Orléans à l’occasion du congrès de l’Association générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB). (..)

(..) La suite de notre dossier spécial AGPB Orléans dans notre édition papier du 17 février 2017


page 2 à 7 : Dossier spécial Congrès AGPB à Orléans
page 12 : Jérémy Decercle, président des JA assistera à l'AG des JA du Loiret
page 15 : FDSEA 45 : Découvrez les présidents de canton
...

...A voir dans notre journal du 17 février 2017

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité