Aller au contenu principal

Douceur automnale : quelles conséquences sur les céréales ?

Si les températures des derniers jours sont retombées autour des normales de saison avec l’arrivée des premières gelées, les cumuls de températures depuis les semis de céréales ont été largement excédentaires et ont provoqué dans les parcelles semées tôt des excès de végétation précoces.

Cet automne, un excès de températures a été constaté en France comme en région Centre/Île-de-France. En moyenne, sur l’ensemble du territoire national et pour 297 stations météo avec un historique supérieur à 20 ans, l’anomalie de température moyenne est de 2,6 °C, soit près de 150 °Cj en cumul entre le 1er octobre et le 24 novembre. Nous avons ainsi bénéficié en octobre de températures habituellement rencontrées en septembre. Autrement dit, 99 % des stations nationales étudiées (295 sur 297) n’ont jamais connu de cumul de températures aussi élevé au cours des vingt ou trente dernières années. En région Centre, sur la période du 1er octobre au 8 décembre, l’écart de températures se situe entre 110 et 150 °Cj (voir la 1re carte ci-dessous) par rapport à la médiane historique (2002-2021). À côté de cela, sur cette même période, les cumuls de précipitations sont inférieurs à la moyenne régionale (voir la seconde carte ci-dessous). Les pluies d’octobre ont tout de même permis une levée correcte des cultures.

Carte 1. Écart de cumul de températures (en degrés-jours) entre le 1er octobre et le 8 décembre 2022 par rapport à la médiane 2002-2021. Carte 2. Écart de cumul de pluies (en mm) entre le 1er octobre et le 8 décembre 2022 par rapport à la médiane 2002-2021.

 

Le cumul de températures élevé, associé à l’absence de gelées précoces, a provoqué une croissance rapide des céréales qui se manifeste notamment par une biomasse aérienne dense, et des niveaux de tallage jamais atteints à cette période de l’année. L’arrivée de jours courts et de faibles rayonnements intensifient la concurrence entre tiges qui tendent à s’étioler. Les céréales ne sont pour autant pas prêtes à monter : les besoins en vernalisation et/ou en durée du jour n’étant pas remplis.

L’arrivée récente des gelées hivernales a permis de ralentir la croissance des céréales, rendez-vous dorénavant fin janvier.

Plus globalement, ces situations extrêmes renvoient aux enjeux du changement climatique avec une variabilité interannuelle accrue. Pour aller plus loin, Arvalis-Institut du végétal propose une journée dédiée à la gestion de ces aléas climatiques mercredi 25 janvier à Tours (Indre-et-Loire).

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité