Aller au contenu principal

Douze projets pour la première scène ouverte numérique

À Châteaudun, les Champs du possible organisaient le 10 février leur première session de scène ouverte aux idées innovantes en agriculture.

Le campus Les Champs du possible à Châteaudun organisait son premier Open agri’pitch le soir du 10 février. Sous ce nom barbare se cache l’idée de faire monter sur scène des apporteurs d’idées innovantes, sans qu’elles soient déjà développées ou même couchées sur le papier, pour enclencher une discussion critique avec le public. Plus de quatre-vingts personnes sont venues, depuis bien au-delà du département, pour ça : des agriculteurs, des développeurs, des consultants, etc.

Douze projets ont été mis sur la table. À les écouter, il est évident que l’agriculture devient un vrai terrain d’innovation.

La liste des idées montre une très grande diversité. On a vu des projets très technologiques comme un robot connecté dans les champs ou la création d’une nouvelle puce d’intelligence artificielle dédiée, dans un premier temps, à l’agriculture. D’autres idées étaient moins techniques et se concentraient sur la communication.

On a vu aussi que l’agriculture s’étend au-delà de la production avec un projet de poulailler qui redonne une seconde vie aux poules pondeuses réformées, ou une application qui suggère des menus.

Enfin, on a assisté à la confirmation d’un mouvement très puissant dans l’agriculture : la plate-formisation, c’est-à-dire la tendance à vouloir supprimer les intermédiaires. La plate-forme biagri.com est déjà en fonctionnement : sise à Châteaudun, elle permet la vente directe des productions agricoles.

D’autres idées pointent pour « plate-formiser » l’assurance, l’entraide, le commerce, etc.

Toutefois, il émerge de cette diversité un trait commun : la concentration vers la création de liens. Ils s’entendent aussi bien à l’intérieur du monde agricole que vis-à-vis de l’extérieur. Ils prennent la forme de commerce, de communication ou de transferts de données.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité