Aller au contenu principal

Droits de propriété intellectuelle : le Parlement européen veut protéger les IG

Les indications géographiques (IG) ne sont pas oubliées dans une résolution (non législative) votée le 9 juin par le Parlement européen, par 521 voix contre 164 et 17 abstentions, pour demander à la Commission de Bruxelles d’examiner les moyens de protéger aux mieux les droits de propriété intellectuelle (DPI) de l'UE dans les pays tiers.

Le nouveau logo « Indication géographique France » pourra être apposé sur le produit.

Sur la base d’un rapport de la socialiste italienne Maria Alessia Mosca, les députés soulignent ainsi que «les IG sont aussi importantes que d'autres types de DPI en ce qu'elles garantissent la traçabilité des produits à la consommation et qu'elles préservent les savoir-faire des producteurs». Ils estiment que la Commission «doit garantir la reconnaissance et la protection effective des indications géographiques lorsqu'elle négocie des accords de libre-échange avec les États tiers, et en particulier dans le cadre des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement». Le vote de cette résolution a été salué par la Fédération européenne des vins d’origine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité