Aller au contenu principal

Agriculture de précision.
Drones : mille hectares de colza du Gâtinais passés au crible

Une jeune entreprise a mis au point un procédé permettant de recueillir des informations agronomiques inédites : un outil qu'utilisent des adhérents de la C.A.PRO.GA.

Romain Faroux, le cofondateur d'AIRINOV, présentait son concept lors du Salon international de l'agriculture.
Romain Faroux, le cofondateur d'AIRINOV, présentait son concept lors du Salon international de l'agriculture.
© Loiret agricole et rural

Quatre ans après sa fondation, AIRINOV réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros et emploie dix salariés. Un spécialiste de l'utilisation de drones agricoles via des capteurs embarqués. Romain Faroux, cofondateur de l'entreprise, explique : « La premier capteur a été mis en oeuvre avec l'Institut national de la Recherche agronomique (Inra). Un procédé développé pour les systèmes d'interprétation : il indique le taux de chlorophylle, la densité foliaire et de la biomasse. »

L'entreprise propose trois indicateurs agronomiques : « Ils sont utiles pour les activités d'expérimentation. Délivrant un volume de données inédit, ils aident les semenciers, les notateurs, etc. Les indications recueillies sont également utiles aux agriculteurs et aux coopératives pour déterminer les besoins en engrais sur grandes cultures. »

Un investissement de 26.000 EUR

AIRINOV travaille avec un manufacturier suisse, filiale de Parrot, spécialisé dans l'électronique embarqué pour les voitures et fabricant des drones professionnels. Au cours des quatre derniers mois, à l'échelle nationale, mille exploitations représentant 1.300 parcelles pour 10.000 ha de colza ont utilisé cette technique innovante. Dans le département du Loiret, l'entreprise compte quatre-vingts exploitations clientes sous l'égide de la C.A.PRO.GA. pour un total de mille hectares. Coût de la prestation de service : 15 EUR/ha.

« On fait un outil pour tablettes, serveurs ou bases de données » indique Romain Faroux. « Cela simplifie la vie de l'agriculteur : il n'a plus qu'à suivre les indications fournies par son GPS. Tout est centralisé : les informations allant de la prise de commande à la livraison des données. »

Un équipement complet, le drone, le capteur, le logiciel de cartographie et la formation de trois jours, représente un investissement de 26.000 EUR. AIRINOV en a vendu six : à des semenciers, à plusieurs centres de l'Inra et à la chambre d'agriculture de la Somme.

Quid de l'institution du Loiret ? « Elle participe à un étalonnage local sur du blé dur. » La chambre d'agriculture fournit des parcelles de référence pour des essais. En vue de prestations de service en 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité