Aller au contenu principal

Agriculture de précision.
Drones : mille hectares de colza du Gâtinais passés au crible

Une jeune entreprise a mis au point un procédé permettant de recueillir des informations agronomiques inédites : un outil qu'utilisent des adhérents de la C.A.PRO.GA.

Romain Faroux, le cofondateur d'AIRINOV, présentait son concept lors du Salon international de l'agriculture.
Romain Faroux, le cofondateur d'AIRINOV, présentait son concept lors du Salon international de l'agriculture.
© Loiret agricole et rural

Quatre ans après sa fondation, AIRINOV réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros et emploie dix salariés. Un spécialiste de l'utilisation de drones agricoles via des capteurs embarqués. Romain Faroux, cofondateur de l'entreprise, explique : « La premier capteur a été mis en oeuvre avec l'Institut national de la Recherche agronomique (Inra). Un procédé développé pour les systèmes d'interprétation : il indique le taux de chlorophylle, la densité foliaire et de la biomasse. »

L'entreprise propose trois indicateurs agronomiques : « Ils sont utiles pour les activités d'expérimentation. Délivrant un volume de données inédit, ils aident les semenciers, les notateurs, etc. Les indications recueillies sont également utiles aux agriculteurs et aux coopératives pour déterminer les besoins en engrais sur grandes cultures. »

Un investissement de 26.000 EUR

AIRINOV travaille avec un manufacturier suisse, filiale de Parrot, spécialisé dans l'électronique embarqué pour les voitures et fabricant des drones professionnels. Au cours des quatre derniers mois, à l'échelle nationale, mille exploitations représentant 1.300 parcelles pour 10.000 ha de colza ont utilisé cette technique innovante. Dans le département du Loiret, l'entreprise compte quatre-vingts exploitations clientes sous l'égide de la C.A.PRO.GA. pour un total de mille hectares. Coût de la prestation de service : 15 EUR/ha.

« On fait un outil pour tablettes, serveurs ou bases de données » indique Romain Faroux. « Cela simplifie la vie de l'agriculteur : il n'a plus qu'à suivre les indications fournies par son GPS. Tout est centralisé : les informations allant de la prise de commande à la livraison des données. »

Un équipement complet, le drone, le capteur, le logiciel de cartographie et la formation de trois jours, représente un investissement de 26.000 EUR. AIRINOV en a vendu six : à des semenciers, à plusieurs centres de l'Inra et à la chambre d'agriculture de la Somme.

Quid de l'institution du Loiret ? « Elle participe à un étalonnage local sur du blé dur. » La chambre d'agriculture fournit des parcelles de référence pour des essais. En vue de prestations de service en 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité