Aller au contenu principal

Du bio dans les rayons des grandes et moyennes surfaces

La ferme de La Motte commercialise ses produits bios via le commerce traditionnel.

La ferme de La Motte, dans le Loir-et-Cher, expédie ses condiments biologiques aux grandes et moyennes surfaces.
La ferme de La Motte, dans le Loir-et-Cher, expédie ses condiments biologiques aux grandes et moyennes surfaces.

La ferme de La Motte, basée à Talcy (Loir-et-Cher), a fait le choix de vendre ses produits bios via le commerce traditionnel.

« Nous produisons du conventionnel, et il y a une quinzaine d’années, une GMS nous a demandé de lui fournir du bio », explique Bertrand Lemaire, directeur général de l’entreprise.

L’histoire a démarré avec l’oignon puis la production biologique s’est diversifiée (pomme de terre, betterave rouge, courge, échalote…) et atteint aujourd’hui 80 ha.

« C’est bien connu, les charges de main d’œuvre sont plus importantes et les rendements moins élevés qu’en conventionnel. Nous embauchons douze salariés à l’année. Pour l’oignon, il faut compter 20 tonnes de rendement, alors qu’en conventionnel, c’est 65. »

Pour que l’exploitation bio soit viable, la Ferme de La Motte fournit plusieurs centrales d’achat, proposent des palettes panachées pour réduire ses coûts de livraison et a investi dans du matériel de précision, comme le GPS dans les tracteurs.

Le challenge pour cette exploitation est donc de répondre à la demande de ses clients afin de maintenir une certaine rentabilité.

Pour cela, elle a développé des collaborations avec une trentaine de producteurs bios de toute la France.

« L’exploitation fournit 40 % du rendement nécessaire pour répondre à la demande donc il a fallu trouver la marchandise ailleurs. Nous sommes un metteur en marché important en condiments biologiques et voulons y rester. Aujourd’hui, le bio représente une partie non négligeable du chiffre d’affaires global de l’entreprise : l’enjeu est de taille », souligne Bertrand Lemaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité