Aller au contenu principal

Du bio dans les rayons des grandes et moyennes surfaces

La ferme de La Motte commercialise ses produits bios via le commerce traditionnel.

La ferme de La Motte, dans le Loir-et-Cher, expédie ses condiments biologiques aux grandes et moyennes surfaces.
La ferme de La Motte, dans le Loir-et-Cher, expédie ses condiments biologiques aux grandes et moyennes surfaces.

La ferme de La Motte, basée à Talcy (Loir-et-Cher), a fait le choix de vendre ses produits bios via le commerce traditionnel.

« Nous produisons du conventionnel, et il y a une quinzaine d’années, une GMS nous a demandé de lui fournir du bio », explique Bertrand Lemaire, directeur général de l’entreprise.

L’histoire a démarré avec l’oignon puis la production biologique s’est diversifiée (pomme de terre, betterave rouge, courge, échalote…) et atteint aujourd’hui 80 ha.

« C’est bien connu, les charges de main d’œuvre sont plus importantes et les rendements moins élevés qu’en conventionnel. Nous embauchons douze salariés à l’année. Pour l’oignon, il faut compter 20 tonnes de rendement, alors qu’en conventionnel, c’est 65. »

Pour que l’exploitation bio soit viable, la Ferme de La Motte fournit plusieurs centrales d’achat, proposent des palettes panachées pour réduire ses coûts de livraison et a investi dans du matériel de précision, comme le GPS dans les tracteurs.

Le challenge pour cette exploitation est donc de répondre à la demande de ses clients afin de maintenir une certaine rentabilité.

Pour cela, elle a développé des collaborations avec une trentaine de producteurs bios de toute la France.

« L’exploitation fournit 40 % du rendement nécessaire pour répondre à la demande donc il a fallu trouver la marchandise ailleurs. Nous sommes un metteur en marché important en condiments biologiques et voulons y rester. Aujourd’hui, le bio représente une partie non négligeable du chiffre d’affaires global de l’entreprise : l’enjeu est de taille », souligne Bertrand Lemaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité