Aller au contenu principal

Du bio et du local dans les collèges essonniens

Le Département de l’Essonne a mis en place un groupement d’achats de produits bios et locaux pour ses collèges.

La mesure est effective depuis janvier et déjà les élèves ont senti « plus de goût dans leurs assiettes ». Exit les fruits et légumes importés, le pain ou les laitages industriels, désormais, dans vingt-huit collèges essonniens, le repas est quasi-exclusivement composé de produits locaux et bios.

L’initiative est portée par le conseil départemental de l’Essonne qui a sollicité les établissements — et notamment les principaux et les chefs de cuisine — pour mettre en place des groupements d’achats alimentaires.

Cette nouvelle organisation a été officialisée vendredi 6 avril au collège Les Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin en présence du président du Département, François Durovray, et de son vice-président en charge de la ruralité et du monde agricole, Guy Crosnier.

« Quarante-cinq mille repas sont servis chaque jour dans les cantines des collèges du département, a souligné François Durovray. Nous souhaitions améliorer le process de fabrication des plats et la base c’est d’abord des aliments de qualité. »

Grâce à une coopérative de producteurs bios, près de seize mille repas comptent à présent des fruits, des légumes, du pain et des yaourts produits en Essonne.

Un dispositif de nature à pérenniser les exploitations essonniennes même s’il est perfectible, a souligné Guy Crosnier : « Aller chercher les productions essonniennes pour alimenter les cantines est une bonne chose pour les agriculteurs qui ont besoin de ce soutien pour pérenniser leurs entreprises dans un contexte actuel difficile. Cette question de l’approvisionnement local est universelle actuellement dans le monde agricole. Tout le monde y réfléchit, la chambre d’Agriculture en tête. Je pense maintenant qu’il faudra aller plus loin et ouvrir la démarche à d’autres productions essonniennes, bios ou non, comme la volaille ou les œufs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité