Aller au contenu principal

Du bio et du local dans les collèges essonniens

Le Département de l’Essonne a mis en place un groupement d’achats de produits bios et locaux pour ses collèges.

La mesure est effective depuis janvier et déjà les élèves ont senti « plus de goût dans leurs assiettes ». Exit les fruits et légumes importés, le pain ou les laitages industriels, désormais, dans vingt-huit collèges essonniens, le repas est quasi-exclusivement composé de produits locaux et bios.

L’initiative est portée par le conseil départemental de l’Essonne qui a sollicité les établissements — et notamment les principaux et les chefs de cuisine — pour mettre en place des groupements d’achats alimentaires.

Cette nouvelle organisation a été officialisée vendredi 6 avril au collège Les Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin en présence du président du Département, François Durovray, et de son vice-président en charge de la ruralité et du monde agricole, Guy Crosnier.

« Quarante-cinq mille repas sont servis chaque jour dans les cantines des collèges du département, a souligné François Durovray. Nous souhaitions améliorer le process de fabrication des plats et la base c’est d’abord des aliments de qualité. »

Grâce à une coopérative de producteurs bios, près de seize mille repas comptent à présent des fruits, des légumes, du pain et des yaourts produits en Essonne.

Un dispositif de nature à pérenniser les exploitations essonniennes même s’il est perfectible, a souligné Guy Crosnier : « Aller chercher les productions essonniennes pour alimenter les cantines est une bonne chose pour les agriculteurs qui ont besoin de ce soutien pour pérenniser leurs entreprises dans un contexte actuel difficile. Cette question de l’approvisionnement local est universelle actuellement dans le monde agricole. Tout le monde y réfléchit, la chambre d’Agriculture en tête. Je pense maintenant qu’il faudra aller plus loin et ouvrir la démarche à d’autres productions essonniennes, bios ou non, comme la volaille ou les œufs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité