Aller au contenu principal

Du blanc de poireau même en été, c’est possible

Mathieu Lambert, producteur de légumes à Montlivault, commercialise du blanc de poireau toute l’année. Pour cette performance, il a été récompensé par un Top de l’entreprise, le 27 novembre, remis à Blois par le conseil général.

Le 9 novembre, à Montlivault. Mathieu Lambert a reçu un Top de l’entreprise, une distinction du conseil général.
Le 9 novembre, à Montlivault. Mathieu Lambert a reçu un Top de l’entreprise, une distinction du conseil général.

Mathieu Lambert est un chef d’entreprise mais n’en perd pas pour autant son âme d’agriculteur. Installé en 2002 en Gaec avec son père, il a développé l’exploitation en créant l’EARL Lambert en 2010, située à Montlivault. Ce père de famille  commercialise 3200 tonnes de courgettes par an, cueillies à la main. « Dans cette zone artisanale où se trouve mon hangar, il n’y avait rien, c’était un champ. »

Abandonnant la pomme de terre, les deux hommes ont commencé le poireau en 2001, et la courgette et la fraise en 2002. Aujourd’hui, Mathieu Lambert possède cinquante hectares de courgettes, quarante de poireaux et cultive asperge, ignames, choux… sur un total de deux cent vingt hectares. « J’ai eu d’assez gros clients en face de moi et c’est pour cette raison que je me suis développé. »


Par le biais de sa SARL Jardin du Val de Loire, Mathieu Lambert a mis en place en 2012 un système pour commercialiser du blanc de poireau toute l’année. « J’ai répondu à une demande des distributeurs et j’ai été surpris de voir qu’il y avait un vrai marché : je vends autant de blanc de poireau en juillet qu’en janvier », confie le producteur. Mathieu Lambert a créé une salle de conditionnement et installé une chambre froide pour stocker ses poireaux coupés  pendant deux mois jusqu’à la récolte de juillet.  Il opère aussi un travail de négoce pour s’assurer d’avoir assez de marchandises. « Je sais que tous les jours j’ai du travail avec eux. C’est une vraie sécurité pour moi. »

Grâce à ce pari, le producteur de Montlivault a reçu un Top de l’entreprise le 27 novembre à Blois, dans la catégorie Innovation, décerné par le conseil général. « On est des producteurs avant tout mais ça change très vite, même dans le milieu maraîcher. Je pense qu’il ne faut pas s’endormir et croire qu’un client est définitivement acquis. Tous les jours, il faut en vouloir. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité