Aller au contenu principal

Du champ à la frite : la pomme de terre à l’honneur

Producteur de pommes de terre à Réau (Seine-et-Marne), Aymeric Proffit participe pour la première fois à la Balade du goût.

Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.
Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.

Grande première à la ferme d’Eprunes à Réau : Aymeric Proffit ouvre les portes de son exploitation ces samedi 13 et dimanche 14 octobre dans le cadre de la Balade du goût alors qu’il vient d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme.

Le jeune agriculteur, qui a repris en 2014 l’exploitation agricole familiale tournée vers la polyculture, souhaite mettre en avant sa production de pommes de terre qu’il commercialise sur différents canaux dont la vente directe à la ferme.

Pour cette première participation, il propose des dégustations de frites et un parcours pédagogique sur la culture, le stockage et le conditionnement de ce féculent. Un jeu-concours permettra également de gagner son poids en pommes de terre.

De multiples variétés (farineuses de type bintje ou à chair ferme) sont produites sur l’exploitation.

Aujourd’hui, la récolte est quasiment finie. « On attend la pluie pour terminer », souligne Aymeric Proffit qui poursuit : « Si le rendement n’est pas terrible — tonnage en recul de 20 à 40 % selon les variétés —, les prix sont au rendez-vous ».

Avec la vente à la ferme, l’agriculteur « aime le contact direct avec la clientèle. Avec les professionnels, on a toujours des échanges marqués par la dualité. Avec les particuliers le discours est plus franc, plus vrai. La difficulté : c’est un créneau où s’écoulent des petits volumes », raconte l’agriculteur qui ouvre ses portes tous les samedis de 9 heures à 18 heures à une clientèle locale.

Si cette production engendre peu de questions sur le mode de production, les interrogations sur la cuisine et les variétés à utiliser sont très nombreuses. « Certains veulent de bons produits, d’autres recherchent le rapport qualité-prix, d’autres viennent pour le cadre et le contact avec le producteur, ce qui m’intéresse. »

La Balade du goût est l’occasion d’organiser une porte ouverte. « Pour y avoir participé en tant que visiteur, je trouve cette initiative super intéressante. Cette opération est vraiment cohérente : ce ne sont que des producteurs fermiers locaux, sans marketing. La sincérité ressort. L’accès est libre et gratuit. Les visiteurs viennent donc naturellement nous rencontrer. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité