Aller au contenu principal

Du champ à la frite : la pomme de terre à l’honneur

Producteur de pommes de terre à Réau (Seine-et-Marne), Aymeric Proffit participe pour la première fois à la Balade du goût.

Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.
Réau, mercredi 3 octobre. Aymeric Proffit se prépare à accueillir les visiteurs pour sa première Balade du goût.

Grande première à la ferme d’Eprunes à Réau : Aymeric Proffit ouvre les portes de son exploitation ces samedi 13 et dimanche 14 octobre dans le cadre de la Balade du goût alors qu’il vient d’intégrer le réseau Bienvenue à la ferme.

Le jeune agriculteur, qui a repris en 2014 l’exploitation agricole familiale tournée vers la polyculture, souhaite mettre en avant sa production de pommes de terre qu’il commercialise sur différents canaux dont la vente directe à la ferme.

Pour cette première participation, il propose des dégustations de frites et un parcours pédagogique sur la culture, le stockage et le conditionnement de ce féculent. Un jeu-concours permettra également de gagner son poids en pommes de terre.

De multiples variétés (farineuses de type bintje ou à chair ferme) sont produites sur l’exploitation.

Aujourd’hui, la récolte est quasiment finie. « On attend la pluie pour terminer », souligne Aymeric Proffit qui poursuit : « Si le rendement n’est pas terrible — tonnage en recul de 20 à 40 % selon les variétés —, les prix sont au rendez-vous ».

Avec la vente à la ferme, l’agriculteur « aime le contact direct avec la clientèle. Avec les professionnels, on a toujours des échanges marqués par la dualité. Avec les particuliers le discours est plus franc, plus vrai. La difficulté : c’est un créneau où s’écoulent des petits volumes », raconte l’agriculteur qui ouvre ses portes tous les samedis de 9 heures à 18 heures à une clientèle locale.

Si cette production engendre peu de questions sur le mode de production, les interrogations sur la cuisine et les variétés à utiliser sont très nombreuses. « Certains veulent de bons produits, d’autres recherchent le rapport qualité-prix, d’autres viennent pour le cadre et le contact avec le producteur, ce qui m’intéresse. »

La Balade du goût est l’occasion d’organiser une porte ouverte. « Pour y avoir participé en tant que visiteur, je trouve cette initiative super intéressante. Cette opération est vraiment cohérente : ce ne sont que des producteurs fermiers locaux, sans marketing. La sincérité ressort. L’accès est libre et gratuit. Les visiteurs viennent donc naturellement nous rencontrer. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité