Aller au contenu principal

Communication
Du champ à l'assiette, un travail pédagogique

Comme chaque année, Olivier Brossier a présenté son métier, les cultures et leur utilisation aux enfants de CM2 de Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne).

Olivier Brossier mène un travail pédagogique chaque année avec les élèves de CM2 de sa commune. C'est l'occasion de faire passer des messages.
Olivier Brossier mène un travail pédagogique chaque année avec les élèves de CM2 de sa commune. C'est l'occasion de faire passer des messages.
© L.G.-D. - Horizons

« À la découverte du champ à l’assiette pour sensibiliser les jeunes sur le fait que ce qu’ils voient dans les champs, c’est ce qu’ils consomment quatre fois par jour. » C'est l’objectif d’Olivier Brossier, polyculteur à Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne), qui a consacré deux matinées aux élèves de CM2 de sa commune.

Une visite au milieu des champs a permis aux enfants de découvrir des parcelles d’orge de printemps, de blé et de colza. L’agriculteur leur a également apporté du maïs. L’accent a été mis sur l’étude du système racinaire et l’intérêt d’apporter de l’eau.

« Je leur présente également des chiffres pour leur montrer l’importance de ce qu’ils mangent tous les jours. Ainsi, une benne de 12-14 tonnes de blé permet de faire 50 000 baguettes, en blé dur c’est 23 000 paquets de pâtes ». Une parcelle voisine de luzerne et les nodosités de cette plante ont été observées.

La seconde journée, qui s’est déroulée jeudi 12 juin, a eu lieu en salle en raison de la chaleur. Olivier Brossier a présenté aux élèves son exploitation et l’agriculture à l’aide d’une bâche-support Agridemain, la diffusion d’une vidéo Passion céréales (Intercéréales) sur les filières céréales en Île-de-France et un Powerpoint sur la filière Irtac. L’agriculteur produit en effet du blé Irtac pour sa coopérative, la Caproga La Meunière, qui est écrasé par un moulin, puis, à Montargis (Loiret), la farine est utilisée par Harrys pour fabriquer des pains et des briochettes bien connues pour le goûter.

« À travers cette présentation de la filière et des acteurs (la coopérative, le meunier, Harrys et moi-même, le producteur), je montre ainsi la filière et la traçabilité française », souligne l'exploitant. Pour que les enfants gardent un souvenir de leur découverte de l’agriculture et de leur échange avec lui, Olivier Brossier leur offre différents goodies offerts par ses partenaires. Et de conclure : « Tout passe par la pédagogie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité