Communication
Du champ à l'assiette, un travail pédagogique
Comme chaque année, Olivier Brossier a présenté son métier, les cultures et leur utilisation aux enfants de CM2 de Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne).
Comme chaque année, Olivier Brossier a présenté son métier, les cultures et leur utilisation aux enfants de CM2 de Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne).

« À la découverte du champ à l’assiette pour sensibiliser les jeunes sur le fait que ce qu’ils voient dans les champs, c’est ce qu’ils consomment quatre fois par jour. » C'est l’objectif d’Olivier Brossier, polyculteur à Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne), qui a consacré deux matinées aux élèves de CM2 de sa commune.
Une visite au milieu des champs a permis aux enfants de découvrir des parcelles d’orge de printemps, de blé et de colza. L’agriculteur leur a également apporté du maïs. L’accent a été mis sur l’étude du système racinaire et l’intérêt d’apporter de l’eau.
« Je leur présente également des chiffres pour leur montrer l’importance de ce qu’ils mangent tous les jours. Ainsi, une benne de 12-14 tonnes de blé permet de faire 50 000 baguettes, en blé dur c’est 23 000 paquets de pâtes ». Une parcelle voisine de luzerne et les nodosités de cette plante ont été observées.
La seconde journée, qui s’est déroulée jeudi 12 juin, a eu lieu en salle en raison de la chaleur. Olivier Brossier a présenté aux élèves son exploitation et l’agriculture à l’aide d’une bâche-support Agridemain, la diffusion d’une vidéo Passion céréales (Intercéréales) sur les filières céréales en Île-de-France et un Powerpoint sur la filière Irtac. L’agriculteur produit en effet du blé Irtac pour sa coopérative, la Caproga La Meunière, qui est écrasé par un moulin, puis, à Montargis (Loiret), la farine est utilisée par Harrys pour fabriquer des pains et des briochettes bien connues pour le goûter.
« À travers cette présentation de la filière et des acteurs (la coopérative, le meunier, Harrys et moi-même, le producteur), je montre ainsi la filière et la traçabilité française », souligne l'exploitant. Pour que les enfants gardent un souvenir de leur découverte de l’agriculture et de leur échange avec lui, Olivier Brossier leur offre différents goodies offerts par ses partenaires. Et de conclure : « Tout passe par la pédagogie ».