Aller au contenu principal

Communication
Du champ à l'assiette, un travail pédagogique

Comme chaque année, Olivier Brossier a présenté son métier, les cultures et leur utilisation aux enfants de CM2 de Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne).

Olivier Brossier mène un travail pédagogique chaque année avec les élèves de CM2 de sa commune. C'est l'occasion de faire passer des messages.
Olivier Brossier mène un travail pédagogique chaque année avec les élèves de CM2 de sa commune. C'est l'occasion de faire passer des messages.
© L.G.-D. - Horizons

« À la découverte du champ à l’assiette pour sensibiliser les jeunes sur le fait que ce qu’ils voient dans les champs, c’est ce qu’ils consomment quatre fois par jour. » C'est l’objectif d’Olivier Brossier, polyculteur à Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne), qui a consacré deux matinées aux élèves de CM2 de sa commune.

Une visite au milieu des champs a permis aux enfants de découvrir des parcelles d’orge de printemps, de blé et de colza. L’agriculteur leur a également apporté du maïs. L’accent a été mis sur l’étude du système racinaire et l’intérêt d’apporter de l’eau.

« Je leur présente également des chiffres pour leur montrer l’importance de ce qu’ils mangent tous les jours. Ainsi, une benne de 12-14 tonnes de blé permet de faire 50 000 baguettes, en blé dur c’est 23 000 paquets de pâtes ». Une parcelle voisine de luzerne et les nodosités de cette plante ont été observées.

La seconde journée, qui s’est déroulée jeudi 12 juin, a eu lieu en salle en raison de la chaleur. Olivier Brossier a présenté aux élèves son exploitation et l’agriculture à l’aide d’une bâche-support Agridemain, la diffusion d’une vidéo Passion céréales (Intercéréales) sur les filières céréales en Île-de-France et un Powerpoint sur la filière Irtac. L’agriculteur produit en effet du blé Irtac pour sa coopérative, la Caproga La Meunière, qui est écrasé par un moulin, puis, à Montargis (Loiret), la farine est utilisée par Harrys pour fabriquer des pains et des briochettes bien connues pour le goûter.

« À travers cette présentation de la filière et des acteurs (la coopérative, le meunier, Harrys et moi-même, le producteur), je montre ainsi la filière et la traçabilité française », souligne l'exploitant. Pour que les enfants gardent un souvenir de leur découverte de l’agriculture et de leur échange avec lui, Olivier Brossier leur offre différents goodies offerts par ses partenaires. Et de conclure : « Tout passe par la pédagogie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité