Aller au contenu principal

Du changement à la tête des forestiers privés

Le Groupement de vulgarisation forestière et le Syndicat des forestiers privés d’Eure-et-Loir ont tenu leurs assemblées générales le 21 septembre à Chartres, sous la présidence de Dominique Rouzies.

Le 21 septembre, à Chartres. Le Syndicat des forestiers privés et le Groupement de vulgarisation forestière d’Eure-et-Loir ont tenu leurs assemblées générales annuelles.
Le 21 septembre, à Chartres. Le Syndicat des forestiers privés et le Groupement de vulgarisation forestière d’Eure-et-Loir ont tenu leurs assemblées générales annuelles.

L’assemblée générale du Groupement de vulgarisation forestière (GVF) et celle du Syndicat des forestiers privés d’Eure-et-Loir, se sont déroulées le 21 septembre sous le toit de l’Office de tourisme de Chartres. Si au début de la réunion Dominique Rouziès présidait les deux entités, à la fin il ne conservait que la présidence du GVF.

En effet, lors de l’assemblée générale du syndicat, il a laissé sa place à Audoin de Gouvion Saint-Cyr pour pouvoir se consacrer davantage à ses mandats régionaux : « mais je souhaite conserver la présidence du GVF », a-t-il souligné.

Un GVF confronté à des difficultés de financement : « Avant nous étions soutenus par le conseil départemental, par la chambre d’Agriculture, mais tout ça a disparu, nous ne pouvons plus fonctionner », a pointé Dominique Rouziès.

La solution pourrait venir d’un rattachement au Centre régional de la propriété forestièr (CRPF) qui peut obtenir des fonds européens Feader.

« Tout ceci devient très administratif, très contrôlé, le CRPF va s’occuper de tout ça », a soufflé le président, précisant : « nous continuerons à faire nos deux réunions par an et des réunions élargies avec le CRPF. Je suis extrêmement motivé par cette tâche d’animation du GVF qui va se désimbriquer du Syndicat ».

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité