Aller au contenu principal

Semis
Du colza associé à des plantes compagnes pour un gain avéré

Semer des légumineuses dans le colza est une pratique qui se répand. Gain en rendement et économie d’azote sont les principaux avantages. La Groupe Carré abordait le sujet lors d’une journée technique le 22 juin sur sa ferme pilote du Pas-de-Calais. 

Comptez entre 30 et 60 e/ha de semences certifiées selon les espèces choisies, pour 30 à 130 e/ha de marge supplémentaire.
Comptez entre 30 et 60 e/ha de semences certifiées selon les espèces choisies, pour 30 à 130 e/ha de marge supplémentaire.
© Cérience

T rois quintaux par hectare de plus en moyenne, et 30 unités d’azote économisées. Comptez aussi sur une amélioration de l’exploitation racinaire, une diminution du risque altises et méligèthes, du nombre d’adventices, et donc une réduction de l’IFT (Indice de fréquence de traitement). Ce sont les résultats qui se dégagent des essais que mènent le négoce nordiste Groupe Carré (Pas-de-Calais) et le semencier Cérience sur le colza associé à des plantes compagnes.

Des bénéfices pour une technique bien maîtrisée

Comptez entre 30 et 60 euros/hectare de semences certifiées selon les espèces choisies, pour 30 à 130 euros/hectare de marge supplémentaire. La technique est donc vite rentable au vu de ses bénéfices. Mais ces résultats dépendent cependant d’une technique bien maîtrisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité