Aller au contenu principal

Du foin de bonne qualité pour les cervidés

À la Ferme de l’étang, à Épuisay, les foins ont commencé plus tôt que les années précédentes, avec une première coupe mi-mai. Michael Fresnay revient sur la fenaison.

À Épuisay, à la Ferme de l’Étang, la saison des foins bat son plein… Et cette année, elle a commencé plus tôt que d’habitude. Spécialisée dans l’élevage de cervidés, l’exploitation a entamé la coupe dès la semaine du 16 mai, profitant d’une météo particulièrement clémente. « La météo était au rendez-vous avec plusieurs jours consécutifs de temps sec. J'ai donc décidé de couper », explique Michael Fresnay, cogérant de l’élevage avec sa femme Cathy.

Habituellement réalisée début juin, cette coupe anticipée s’inscrit aussi dans une gestion en pâturage tournant, pratiquée sur les 10 hectares de prairies. En fauchant plus tôt, les cervidés pourront bientôt retrouver des espaces où l’herbe aura eu le temps de repousser. « C’est doublement bénéfique : on récolte un foin de qualité et on prépare déjà la prochaine phase de pâturage », précise l’éleveur.

Des stocks de qualité pour l'hiver

Après une année 2024 compliquée au niveau de la qualité des foins, cette saison est une véritable bouffée d’air. « L’an dernier, c’était très humide. Mais cette année, on a eu un mois de mai sec, ce qui a permis de bien faire sécher au niveau des pieds », se réjouit Michael Fresnay. Résultat : 150 boules de foin de 350 kg chacune sont encore dans les champs. « Il me reste encore 50 ballots de l’an dernier, que j’utiliserai en priorité. Ce foin fraîchement coupé sera stocké pour l’hiver. »

Le ramassage est prévu à la mi-juin, après environ trois semaines de séchage au champ. Une fois rentré, ce foin constituera la base de l’alimentation hivernale des 85 mères reproductrices, de leurs 75 faons ainsi que des deux mâles du troupeau.

Un pâturage tournant essentiel

L’alimentation des cervidés ne se limite pas au foin. L’enrubannage, composé de trèfle et de ray-grass, est également nécessaire, surtout à partir d’avril, lors des naissances. « J’en fais 70 bottes. On en donne une à deux fois par semaine en complément, car l’enrubannage apporte une bonne valeur nutritive, essentielle pour les petits », explique l’éleveur.

La gestion en pâturage tournant est au cœur du fonctionnement de l’élevage. Répartie en six îlots, cette rotation permet aux animaux d’avoir en permanence de l’herbe fraîche, tout en fertilisant naturellement les sols. « Depuis notre installation, nous avons mis en place ce système. Les animaux apportent de l'engrais aux parcelles, ce qui bénéficie ensuite au foin, c’est un cercle vertueux », souligne Michael Fresnay.

Une organisation millimétrée

En parallèle de la saison de reproduction et des travaux agricoles, la Ferme de l’étang poursuit ses activités touristiques et sa présence sur les marchés locaux. « Le foin, c’est la météo qui nous guide, mais aussi l’organisation. Les marchés vont bientôt reprendre, alors il fallait que tout soit prêt à temps. C’est aussi pour cela que je me suis lancé dès fin mai pour la coupe », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité