Aller au contenu principal

Du fromage en direct de la ferme

À Rosay (Yvelines), Pierre Boschung a installé un élevage laitier avec transformation et vente directe à la ferme. Pour l’agriculteur, l’aventure se vit en famille.

Voilà plus de quarante ans que l’élevage bovin avait disparu de la commune de Rosay (Yvelines). Depuis juin dernier, vingt-cinq vaches laitières ont fait leur retour sur l’exploitation de Pierre Boschung.

Celui qui exploite une centaine d’hectares de terres en grandes cultures vient en effet d’installer un élevage laitier avec transformation à la ferme, le tout avec une boutique de vente directe.

Pierre Boschung vit l’aventure en famille : son épouse, Frédérique, ainsi que sa fille et son gendre, Fanny et Mickaël Durand, se sont associés.

Ces deux derniers ont d’ailleurs tout quitté professionnellement pour venir travailler à la ferme. « Fanny bossait dans la communication et moi, j’étais électricien à Paris », raconte Mickaël qui a, depuis, suivi plusieurs formations de fromager. 

« Tout est parti d’une visite de ferme qui était à vendre en Isère et qui faisait du lait et de la transformation sur place en fromages » se souvient Pierre Boschung : « J’y suis allé avec mon gendre en 2015, Mickaël. Quelques jours après, on réflechissait à créer notre propre atelier ». 

La famille a choisi la race jersiaise « pour la qualité du lait qu’elle produit », précise Mickaël : « C’est le plus riche en matières grasses et en protéines ».

Elle a investi dans un bâtiment qui allie stabulation pour les bêtes, salle de traite mais aussi laboratoire, cave d’affinage, chambre froide et boutique pour la vente directe. « Nous transformons le lait en fromages, faisselles, fromage blanc, yaourt et beurre » détaille Mickaël.

Deux fromages sont pour le moment fabriqués : de la tomme et du saint-corentin, un fromage à pâte molle du nom du hameau où se trouve la ferme. « Plus tard, j’aimerais bien fabriquer de la raclette et des glaces » envisage le jeune fromager.

Dans les mois à venir, le troupeau pourrait aussi s’agrandir. Pierre Boschung compte arriver à une quarantaine de bêtes pour une production totale annuelle de deux cent mille litres. 

« Nous sommes aussi en cours de conversion en agriculture biologique pour l’ensemble des prairies » précise l’agriculteur qui ne craint pas la conjoncture difficile : « La clé réside dans la transformation de la matière première et la valorisation par les circuits courts », assure t-il.

La première vente à la ferme est prévue pour ce samedi 18 février. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité