Aller au contenu principal

Du fromage en direct de la ferme

À Rosay (Yvelines), Pierre Boschung a installé un élevage laitier avec transformation et vente directe à la ferme. Pour l’agriculteur, l’aventure se vit en famille.

Voilà plus de quarante ans que l’élevage bovin avait disparu de la commune de Rosay (Yvelines). Depuis juin dernier, vingt-cinq vaches laitières ont fait leur retour sur l’exploitation de Pierre Boschung.

Celui qui exploite une centaine d’hectares de terres en grandes cultures vient en effet d’installer un élevage laitier avec transformation à la ferme, le tout avec une boutique de vente directe.

Pierre Boschung vit l’aventure en famille : son épouse, Frédérique, ainsi que sa fille et son gendre, Fanny et Mickaël Durand, se sont associés.

Ces deux derniers ont d’ailleurs tout quitté professionnellement pour venir travailler à la ferme. « Fanny bossait dans la communication et moi, j’étais électricien à Paris », raconte Mickaël qui a, depuis, suivi plusieurs formations de fromager. 

« Tout est parti d’une visite de ferme qui était à vendre en Isère et qui faisait du lait et de la transformation sur place en fromages » se souvient Pierre Boschung : « J’y suis allé avec mon gendre en 2015, Mickaël. Quelques jours après, on réflechissait à créer notre propre atelier ». 

La famille a choisi la race jersiaise « pour la qualité du lait qu’elle produit », précise Mickaël : « C’est le plus riche en matières grasses et en protéines ».

Elle a investi dans un bâtiment qui allie stabulation pour les bêtes, salle de traite mais aussi laboratoire, cave d’affinage, chambre froide et boutique pour la vente directe. « Nous transformons le lait en fromages, faisselles, fromage blanc, yaourt et beurre » détaille Mickaël.

Deux fromages sont pour le moment fabriqués : de la tomme et du saint-corentin, un fromage à pâte molle du nom du hameau où se trouve la ferme. « Plus tard, j’aimerais bien fabriquer de la raclette et des glaces » envisage le jeune fromager.

Dans les mois à venir, le troupeau pourrait aussi s’agrandir. Pierre Boschung compte arriver à une quarantaine de bêtes pour une production totale annuelle de deux cent mille litres. 

« Nous sommes aussi en cours de conversion en agriculture biologique pour l’ensemble des prairies » précise l’agriculteur qui ne craint pas la conjoncture difficile : « La clé réside dans la transformation de la matière première et la valorisation par les circuits courts », assure t-il.

La première vente à la ferme est prévue pour ce samedi 18 février. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité