Aller au contenu principal

Du grain de raisin au grain d’orge

Ancien caviste, Guillaume Leclercq fabrique aujourd’hui des bières artisanales de Loir-et-Cher, de la production jusqu’à la commercialisation.

Voilà un peu plus de huit mois que Guillaume Leclercq a lancé son activité à Cour-Cheverny. Et pas n’importe laquelle puisqu’il doit être le seul à produire des bières artisanales en Loir-et-Cher.

La 1515, en référence au couronnement de François Ier, se décline en plusieurs couleurs : blanche, blonde, ambrée, brune et triple. « J’étais déjà dans la bouteille avant ! J’ai travaillé dans le vin pendant douze ans. Avec ce nouveau projet, je suis passé du grain de raisin au grain d’orge », confie Guillaume Leclercq.

S’il a laissé derrière lui la filière viti-vinicole, c’est avant tout par choix. « Me lancer dans le vin aurait été un projet et un investissement plus important. Quand je travaillais dans cette filière, c’était plutôt à la cave et à la vente. Assumer la culture, je ne m’y voyais pas », admet cet ancien directeur de la coopérative viticole de Mont-prés-Chambord.

Avec une brasserie, Guillaume Leclercq retrouve ce qu’il sait et aime faire : la fermentation et la commercialisation.

Après avoir créé sa SARL il y a un an, cet ancien caviste a d’abord procédé à des travaux d’aménagement du bâtiment pour en faire un outil de production, avant de lancer la commercialisation en juillet, sous le nom de « Brasserie Guillaume ». « En gardant simplement le prénom, je voulais renforcer l’idée de proximité qui est la définition même de la bière artisanale. »

Sa matière première provient de la malterie d’Issoudun (Indre) mais le brasseur espère bien un jour pouvoir se fournir directement avec l’orge des producteurs de Loir-et-Cher. « C’est impossible de me fournir directement auprès d’eux car il y a l’étape du maltage. Une idée pourrait être de se regrouper et de créer une malterie à la ferme. »

Même si les projets à long terme sont nombreux (embauche, gamme de bières en fût…), pour l’heure, Guillaume Leclercq cherche à se développer, à étoffer son offre et à remplir ses stocks avant de pouvoir, peut-être un jour, mettre de l’orge de Loir-et-Cher dans la bouteille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité