Aller au contenu principal

Enseignement
Du hip-hop sur la scène de La Saussaye

Les élèves de 1re Stav du lycée de La Saussaye ont travaillé durant quatre jours une chorégraphie hip-hop avec la Cie Xpress, présentée le 18 mars.

Après quatre jours de préparation encadrés par Tiboun, chorégraphe de la compagnie X-Press, les treize élèves de 1re Stav de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye sont fin prêts.

Sur la scène de l'amphithéâtre de l'établissement, de façon parfaitement coordonnée, ils se coulent dans la musique et présentent leur chorégraphie hip-hop, sur le thème de « l’arbre, de sa naissance à sa mort ».

À l'issue de cette représentation, leur principal regret est de ne pas avoir pu, compte tenu du contexte sanitaire, se produire devant leurs camarades.

Leur chorégraphie a néanmoins été filmée et sera diffusée dans le cadre d'un festival régional regroupant dix-sept créations provenant de tous les lycées agricoles de la région.

Pour nombre de ces étudiants, cette entrée dans la danse était une première. Et ils s'en sont trouvés enrichis.

« Nous avons vécu ces quelques jours comme des danseurs avec un chorégraphe. C'est plutôt physique et assez difficile de mémoriser les enchaînements, les ruptures de rythme et tout mettre en place. Il faut répéter plein de petites choses. C'est beaucoup de travail pour au final cinq minutes de danse… », ont-ils pointé.

Selon eux, il y a beaucoup de préjugés sur la danse hip-hop : « Mais c'est bien de se faire sa propre idée. Tiboun nous a raconté l'histoire du hip-hop, nous a montré les différentes techniques. Nous avons découvert une culture. Nous avons appris aussi que l'on pouvait exprimer des choses de cette façon. Au final, nous sommes fiers de ce que l'on a été capables de présenter ».

Le chorégraphe reviendra bientôt au lycée, cette fois avec des élèves de 1re bac pro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité