Aller au contenu principal

Enseignement
Du hip-hop sur la scène de La Saussaye

Les élèves de 1re Stav du lycée de La Saussaye ont travaillé durant quatre jours une chorégraphie hip-hop avec la Cie Xpress, présentée le 18 mars.

Après quatre jours de préparation encadrés par Tiboun, chorégraphe de la compagnie X-Press, les treize élèves de 1re Stav de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye sont fin prêts.

Sur la scène de l'amphithéâtre de l'établissement, de façon parfaitement coordonnée, ils se coulent dans la musique et présentent leur chorégraphie hip-hop, sur le thème de « l’arbre, de sa naissance à sa mort ».

À l'issue de cette représentation, leur principal regret est de ne pas avoir pu, compte tenu du contexte sanitaire, se produire devant leurs camarades.

Leur chorégraphie a néanmoins été filmée et sera diffusée dans le cadre d'un festival régional regroupant dix-sept créations provenant de tous les lycées agricoles de la région.

Pour nombre de ces étudiants, cette entrée dans la danse était une première. Et ils s'en sont trouvés enrichis.

« Nous avons vécu ces quelques jours comme des danseurs avec un chorégraphe. C'est plutôt physique et assez difficile de mémoriser les enchaînements, les ruptures de rythme et tout mettre en place. Il faut répéter plein de petites choses. C'est beaucoup de travail pour au final cinq minutes de danse… », ont-ils pointé.

Selon eux, il y a beaucoup de préjugés sur la danse hip-hop : « Mais c'est bien de se faire sa propre idée. Tiboun nous a raconté l'histoire du hip-hop, nous a montré les différentes techniques. Nous avons découvert une culture. Nous avons appris aussi que l'on pouvait exprimer des choses de cette façon. Au final, nous sommes fiers de ce que l'on a été capables de présenter ».

Le chorégraphe reviendra bientôt au lycée, cette fois avec des élèves de 1re bac pro.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité