Aller au contenu principal

Enseignement
Du hip-hop sur la scène de La Saussaye

Les élèves de 1re Stav du lycée de La Saussaye ont travaillé durant quatre jours une chorégraphie hip-hop avec la Cie Xpress, présentée le 18 mars.

Après quatre jours de préparation encadrés par Tiboun, chorégraphe de la compagnie X-Press, les treize élèves de 1re Stav de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye sont fin prêts.

Sur la scène de l'amphithéâtre de l'établissement, de façon parfaitement coordonnée, ils se coulent dans la musique et présentent leur chorégraphie hip-hop, sur le thème de « l’arbre, de sa naissance à sa mort ».

À l'issue de cette représentation, leur principal regret est de ne pas avoir pu, compte tenu du contexte sanitaire, se produire devant leurs camarades.

Leur chorégraphie a néanmoins été filmée et sera diffusée dans le cadre d'un festival régional regroupant dix-sept créations provenant de tous les lycées agricoles de la région.

Pour nombre de ces étudiants, cette entrée dans la danse était une première. Et ils s'en sont trouvés enrichis.

« Nous avons vécu ces quelques jours comme des danseurs avec un chorégraphe. C'est plutôt physique et assez difficile de mémoriser les enchaînements, les ruptures de rythme et tout mettre en place. Il faut répéter plein de petites choses. C'est beaucoup de travail pour au final cinq minutes de danse… », ont-ils pointé.

Selon eux, il y a beaucoup de préjugés sur la danse hip-hop : « Mais c'est bien de se faire sa propre idée. Tiboun nous a raconté l'histoire du hip-hop, nous a montré les différentes techniques. Nous avons découvert une culture. Nous avons appris aussi que l'on pouvait exprimer des choses de cette façon. Au final, nous sommes fiers de ce que l'on a été capables de présenter ».

Le chorégraphe reviendra bientôt au lycée, cette fois avec des élèves de 1re bac pro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité