Aller au contenu principal

Du local dans les assiettes des collégiens loir-et-chériens

La FDSEA de Loir-et-Cher et le Conseil départemental ont visité deux exploitations sur le thème « découvrir les circuits de proximité dans la restauration des collégiens », le 15 décembre dernier à Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher).

Vendredi 15 décembre, Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher et Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental se sont rendus sur deux exploitations agricoles situées à Muides-sur-Loire qui approvisionnent les collèges du département : La Ferme Vaucher et le Domaine du Croc du Merle.

« Nous souhaitons que les jeunes Loir-et-Chériens puissent profiter de produits locaux. C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour favoriser les circuits de proximité dans l’approvisionnement des restaurants scolaires. Ainsi nous soutenons notre agriculture locale tout en apportant une alimentation de qualité pour nos collégiens », a souligné Nicolas Perruchot.

La visite a commencé sur l’exploitation du GAEC Vaucher, où sont élevés des bovins de race à viande (Charolaise et Salers).

Une grande partie de l’année, les 220 vaches allaitantes avec veaux, 90 génisses de deux ans, 90 génisses d’un an, 120 taurillons et 10 taureaux pâturent dans les prairies de Sologne et du Val de Loire.

En hiver, les bêtes sont en stabulation libre sur paille, nourries avec les fourrages de l’exploitation.

« Les perspectives d’avenir sont vastes avec un rôle majeur à jouer vis-à-vis de l’environnement, l’économie locale et l’emploi, mais la concurrence déloyale venue d’autres pays (de l’Est et d’Amérique) et une politique française qui ne va pas dans le sens des économies sont des freins au développement des activités », a assuré Florent Leprêtre.

La visite s’est poursuivie au Domaine du Croc du Merle, qui se partage entre exploitation laitière et domaine viticole.

Anne-Marie Hahusseau, son fils Damien et Nicolas Avrain gèrent l’ensemble des activités de l’exploitation qui met aujourd’hui en valeur 10 hectares de vignes en AOC Cheverny, le lait d’une centaine de vaches laitières et environ 250 hectares de cultures qui servent en majorité à nourrir le cheptel.

« Nous sommes en plein réorganisation, ce n’est pas évident de gérer la croissance. Les produits de proximité fonctionnent bien, mais est-ce que ça va durer ? En attendant, nous venons d’investir dans une yaourtière qui produira 1 500 yaourts par heure contre les 1 000 par jour que nous remplissions à la main ! La mécanisation nous aide à nous développer… », a précisé la gérante.

« De la fourche à la fourchette ou la cuillère, ces deux exploitations visitées aujourd’hui sont un exemple positif que l’agriculture en Loir-et-Cher évolue, et que les agriculteurs sont acteurs de leur métier de demain, de l’occupation du territoire et génèrent de l’économie circulaire », a déclaré Florent Leprêtre.

Cette matinée s’est conclue au collège Pierre-de-Ronsard, à Mer, avec la dégustation d’un repas type, préparé avec les aliments des producteurs rencontrés précédemment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité