Aller au contenu principal

Du local dans les assiettes des lycéens

Une convention a été signée entre la région Centre Val-de-Loire, la Draaf, l’Éducation nationale et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour porter à 40% la part des produits locaux dans les repas servis par les restaurants scolaires.

Le 19 septembre, à Blois. Le président de la Région François Bonneau (au centre), Philippe Noyau Président de la Chambre d’Agriculture 41 (à droite), Daniel Pezzin représentant du Draaf (au centre à gauche) et le représentant du GABLEC Claude Gaulandeau (à gauche), ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40% de produits locaux dans les restaurations scolaire.
Le 19 septembre, à Blois. Le président de la Région François Bonneau (au centre), Philippe Noyau Président de la Chambre d’Agriculture 41 (à droite), Daniel Pezzin représentant du Draaf (au centre à gauche) et le représentant du GABLEC Claude Gaulandeau (à gauche), ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40% de produits locaux dans les restaurations scolaire.

« En 2017, nous souhaitons une montée en puissance des produits locaux et bio dans la restauration scolaire des lycées de la région Centre pour des repas de qualité et une agriculture régionale valorisée. Il nous faut donner aux jeunes l’énergie de leur avenir » a déclaré le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, lors de la signature de la convention pour la promotion des produits locaux dans la restauration, mardi 19 septembre au lycée Augustin-Thierry de Blois.

Afin de soutenir les producteurs locaux, tout en offrant aux élèves et personnels des lycées et CFA une alimentation de qualité, le conseil régional a engagé depuis 2016 une démarche permettant de privilégier et d’augmenter les denrées locales dans les repas proposés en restaurant scolaires (dix lycées pilotes en 2016).

« Les résultats de l’agriculture sont en souffrance. C’est une belle initiative qui permet à certains agriculteurs d’avoir quelques débouchés et aux jeunes de mieux connaître les différents produits de saison. Il est en effet important de les sensibiliser aux goûts et couleurs des produits locaux, car ce sont les futurs consommateurs », a annoncé Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour cette rentrée, tous les lycées et CFA de la région (les établissements à la charge de la collectivité territoriale) rentrent dans la logique qui a pour ambition de parvenir à 40 % de produits locaux servis dans les restaurants scolaires.

Un logiciel sera installé dans les établissements, qui permettra d’avoir l’information sur tout ce que produit l’agriculture locale.

« Les circuits courts dans la restauration collective est un beau sujet que nous avons porté ensemble, agriculteurs, chambre et collectivité, pour faire en sorte que nos établissements regardent ce qu’ils font au moment de leurs achats. Nous avons fait un gros boulot avec des établissements-tests l’an passé. La filière de production et les établissements ont fait converger leur logique. Il faut emboîter l’offre et la demande, faire travailler les gens ensemble pour faire émerger les solutions », a conclu François Bonneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité