Aller au contenu principal

Du local dans les assiettes des lycéens

Une convention a été signée entre la région Centre Val-de-Loire, la Draaf, l’Éducation nationale et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour porter à 40% la part des produits locaux dans les repas servis par les restaurants scolaires.

Le 19 septembre, à Blois. Le président de la Région François Bonneau (au centre), Philippe Noyau Président de la Chambre d’Agriculture 41 (à droite), Daniel Pezzin représentant du Draaf (au centre à gauche) et le représentant du GABLEC Claude Gaulandeau (à gauche), ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40% de produits locaux dans les restaurations scolaire.
Le 19 septembre, à Blois. Le président de la Région François Bonneau (au centre), Philippe Noyau Président de la Chambre d’Agriculture 41 (à droite), Daniel Pezzin représentant du Draaf (au centre à gauche) et le représentant du GABLEC Claude Gaulandeau (à gauche), ont signé avec le rectorat une convention pour arriver à 40% de produits locaux dans les restaurations scolaire.

« En 2017, nous souhaitons une montée en puissance des produits locaux et bio dans la restauration scolaire des lycées de la région Centre pour des repas de qualité et une agriculture régionale valorisée. Il nous faut donner aux jeunes l’énergie de leur avenir » a déclaré le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, lors de la signature de la convention pour la promotion des produits locaux dans la restauration, mardi 19 septembre au lycée Augustin-Thierry de Blois.

Afin de soutenir les producteurs locaux, tout en offrant aux élèves et personnels des lycées et CFA une alimentation de qualité, le conseil régional a engagé depuis 2016 une démarche permettant de privilégier et d’augmenter les denrées locales dans les repas proposés en restaurant scolaires (dix lycées pilotes en 2016).

« Les résultats de l’agriculture sont en souffrance. C’est une belle initiative qui permet à certains agriculteurs d’avoir quelques débouchés et aux jeunes de mieux connaître les différents produits de saison. Il est en effet important de les sensibiliser aux goûts et couleurs des produits locaux, car ce sont les futurs consommateurs », a annoncé Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour cette rentrée, tous les lycées et CFA de la région (les établissements à la charge de la collectivité territoriale) rentrent dans la logique qui a pour ambition de parvenir à 40 % de produits locaux servis dans les restaurants scolaires.

Un logiciel sera installé dans les établissements, qui permettra d’avoir l’information sur tout ce que produit l’agriculture locale.

« Les circuits courts dans la restauration collective est un beau sujet que nous avons porté ensemble, agriculteurs, chambre et collectivité, pour faire en sorte que nos établissements regardent ce qu’ils font au moment de leurs achats. Nous avons fait un gros boulot avec des établissements-tests l’an passé. La filière de production et les établissements ont fait converger leur logique. Il faut emboîter l’offre et la demande, faire travailler les gens ensemble pour faire émerger les solutions », a conclu François Bonneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité