Aller au contenu principal

Du monde à Frétigny pour les portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme a organisé sa traditionnelle journée portes ouvertes le 16 avril.

Le 16 avril, à Frétigny. Plus de six cents personnes ont profité de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme pour visiter la chevrerie de La Richarderie.
Le 16 avril, à Frétigny. Plus de six cents personnes ont profité de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme pour visiter la chevrerie de La Richarderie.

Choisir le dimanche de Pâques pour inviter les Euréliens à se rendre dans une ferme dans le cadre de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, pouvait sembler un brin risqué.

Mais ça n’a pas empêché plusieurs centaines de personnes de se presser, par exemple, chez Yolande et Jean-Pierre Moreau qui ouvraient leur chèvrerie de La Richarderie à Frétigny ce jour-là.

Pourtant, le couple d’éleveur s’étant décidé à participer au dernier moment, il n’a pas pu bénéficier de la communication orchestrée par Aurélie Toutain, qui anime ce réseau de la chambre d’Agriculture.

Cependant, tout ce beau monde a sans doute eu raison de se déplacer, car le couple d’éleveurs va bientôt transmettre son exploitation pour profiter de la retraite...

« Nous sommes un peu en fin de parcours, nous n’étions pas très décidés », a expliqué Yolande Moreau, précisant : « Nous avons l’habitude d’ouvrir le troisième dimanche d’avril, un an sur deux pour que ce ne soit pas trop répétitif ».

Alors finalement, ils ont invité quelques collègues et ont grand ouvert leur ferme.

Si ça fonctionne ainsi, c’est que depuis 1986, elle produit d’excellents fromages de chèvre qu’elle commercialise en circuit court : « Mais les choses ont bien changé. Il y a vingt ans, nous devions aller à la rencontre du client, mais depuis sept ou huit ans, ça s’est renversé », a constaté l’éleveuse, visiblement heureuse de cette évolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité