Aller au contenu principal

Du monde à la fête de l’agriculture en dépit de la pluie sur Nermont

Il valait mieux avoir prévu une bonne paire de bottes pour se rendre à la Fête de l’agriculture organisée le 17 septembre, par le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir — et plus particulièrement par ses adhérents des cantons de Châteaudun et d’Orgères-en-Beauce — sur les terres du lycée dunois de Nermont.

De fait, les pluies tombées principalement la nuit précédente et dans la matinée avaient rendu le terrain un peu boueux... Mais cette météo capricieuse n’a heureusement pas empêché le public de venir en nombre : au final, les organisateurs ont comptabilisé près de trois mille entrées.

Et il fallait bien ça pour soutenir un monde agricole qui enchaîne les crises : « L’an passé, il n’y avait pas de rendement et cette année, il n’y a pas les prix. En juillet, ils étaient encore bons, mais depuis on a perdu trente à quarante euros et plus personne ne gagne d’argent », a souligné dans un discours engagé, le président de Jeunes agriculteurs, David Faucheux.

Il a fustigé également « cette obsession française de vouloir supprimer le glyphosate », sujet qui revenait souvent dans les conversations nouées autour du circuit de moiss’batt’cross ce dimanche...

« Arrêtons les normes, laissez nous produire ! », a-t-il conclu tout en promettant de prochaines actions syndicales.

Quant à la course, elle a été remportée par Éléanore, la machine du canton de Senonches menée et bien préparée par Christian Garel et Cédric Tessier, une habituée des podiums.

Revivez le moiss’batt’ cross en vidéo : 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité