Aller au contenu principal

Formation
Du monde lundi aux Universités du soir sur la future Pac

La 32e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, consacrée le 22 novembre à la nouvelle Pac, fait le plein en présentiel et en distanciel.

Le 22 novembre, à Chartres. Le président de la Chambre, Éric Thirouin, ­prévient	: «	Il faut anticiper dès 2022 les conséquences de la future Pac	».
Le 22 novembre, à Chartres. Le président de la Chambre, Éric Thirouin, ­prévient : « Il faut anticiper dès 2022 les conséquences de la future Pac ».
© H.C. - Horizons

Quand la chambre d'Agriculture organise ses Universités du soir sur le thème de la Pac, elle vise juste et attire les exploitants. Le 22 novembre, la 32e édition, consacrée à sa future itération et à la façon de s'y préparer, ne fait pas exception. Il y a du monde, que ce soit en direct sur Youtube, avec plus de trois cents spectateurs, ou salle Mathurin-­Régnier pour un retour en présentiel, où la jauge est quasiment atteinte.

Juste le temps

En lançant la soirée, le président de la chambre consulaire, Éric Thirouin, est clair : « La réforme de la Pac est en train de se conclure pour une application en 2023. On pourrait penser que l'on a le temps, mais non, cela impacte vos semis de 2022. Et ce temps est juste ce qu'il faudra pour intégrer tous les changements ».

Tout n'est pas encore tranché cependant. Si l'on connaît les trois mécanismes d'accès aux éco-régimes, qui sont la nouveauté de cette nouvelle mouture (notre édition du 22 octobre), en revanche des détails, y compris sur certains aspects de la conditionnalité, sont encore à définir. C'est Laurent Baraduc, l'économiste de la Chambre, qui a tout expliqué lundi soir.

Ensuite, les conseillères Carine Hardy et Aude Pontonnier, donnent des exemples concrets avec des simulations sur trois exploitations, une en polyculture-élevage, une plutôt typée Scop* et une autre plus diversifiée. Le but de la manœuvre étant de montrer quelles modifications pouvaient ouvrir l'accès aux éco-régimes. Il suffit parfois de cultiver un peu plus de pois pour grappiller les deux points qui manquent… Mais ce sera chaque année qu'il faudra prévoir cette culture dans son assolement, ce qui peut se révéler compliqué.

En tout cas, pour éclairer chacun, la Chambre propose son accompagnement et ceux qui disposent de Mes ­Parcelles pourront même procéder à une simulation avec la calculette qui y est désormais intégrée.


*Surface en céréales et oléoprotéagineux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité