Aller au contenu principal

Du nouveau en désherbage colza post-levée

La chambre d’Agriculture et Terres inovia ont invité les agriculteurs à deux visites d’essais, comme le 11 mars chez Damien Bellois à Saint-Ange-et-Torçay, pour découvrir une nouveauté en désherbage colza.

La suppression de matières actives en agriculture est chose courante aujourd’hui. Néanmoins, il arrive parfois que des substances autorisées voient leur spectre d’action s’élargir. Et c’est ce qui se passe en désherbage avec deux produits — Mozzar et Belkar — qui viennent d’être homologués en post-levée sur colza ce qui apporte des solutions bienvenues aux exploitants concernés.

C’est pourquoi ils ont été invités par la chambre d’Agriculture et Terres inovia à deux visites d’essais les 11 et 14 mars, à Saint-Ange-et-Torçay puis à Hanches.

« C’est une vraie nouveauté qui associe deux matières actives, a expliqué l’agronome de la Chambre, Dominique Delaunay. Ensemble elles couvrent tout le spectre dicotylédone. L’intérêt est assez phénoménal ».

En effet, la possibilité de traiter à vue, en post-levée, permet de ne pas forcément agir sur l’ensemble des surfaces. En revanche, il n’y a pas d’action sur les graminées, ce qui peut permettre cependant de laisser se développer d’éventuelles plantes compagnes.

« Et ne pas traiter au semis permet aussi de semer autre chose en cas de souci », a pointé l’agronome.

Pour son acolyte de Terres inovia, Julien Charbonnaud : « il faudra adapter la stratégie de désherbage en fonction de son contexte. Le produit permet une souplesse du stade quatre feuilles à la reprise de végétation. Et la dose de produit utilisée est très faible ».

De fait, le coût à pleine dose (0,5 l) serait de l’ordre de 90 euros et moitié moins dans un programme (0,25 l).

Une fois sur la parcelle d’essais, chez Damien Bellois, très envahie de sisymbres, l’efficacité des produits a pu être constatée : « il y a moyen de faire des choses bien et pas chères, mais il va falloir réfléchir », a conclu Dominique Delaunay.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité