Aller au contenu principal

Du nouveau en désherbage colza post-levée

La chambre d’Agriculture et Terres inovia ont invité les agriculteurs à deux visites d’essais, comme le 11 mars chez Damien Bellois à Saint-Ange-et-Torçay, pour découvrir une nouveauté en désherbage colza.

La suppression de matières actives en agriculture est chose courante aujourd’hui. Néanmoins, il arrive parfois que des substances autorisées voient leur spectre d’action s’élargir. Et c’est ce qui se passe en désherbage avec deux produits — Mozzar et Belkar — qui viennent d’être homologués en post-levée sur colza ce qui apporte des solutions bienvenues aux exploitants concernés.

C’est pourquoi ils ont été invités par la chambre d’Agriculture et Terres inovia à deux visites d’essais les 11 et 14 mars, à Saint-Ange-et-Torçay puis à Hanches.

« C’est une vraie nouveauté qui associe deux matières actives, a expliqué l’agronome de la Chambre, Dominique Delaunay. Ensemble elles couvrent tout le spectre dicotylédone. L’intérêt est assez phénoménal ».

En effet, la possibilité de traiter à vue, en post-levée, permet de ne pas forcément agir sur l’ensemble des surfaces. En revanche, il n’y a pas d’action sur les graminées, ce qui peut permettre cependant de laisser se développer d’éventuelles plantes compagnes.

« Et ne pas traiter au semis permet aussi de semer autre chose en cas de souci », a pointé l’agronome.

Pour son acolyte de Terres inovia, Julien Charbonnaud : « il faudra adapter la stratégie de désherbage en fonction de son contexte. Le produit permet une souplesse du stade quatre feuilles à la reprise de végétation. Et la dose de produit utilisée est très faible ».

De fait, le coût à pleine dose (0,5 l) serait de l’ordre de 90 euros et moitié moins dans un programme (0,25 l).

Une fois sur la parcelle d’essais, chez Damien Bellois, très envahie de sisymbres, l’efficacité des produits a pu être constatée : « il y a moyen de faire des choses bien et pas chères, mais il va falloir réfléchir », a conclu Dominique Delaunay.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité