Aller au contenu principal

Du renouveau au sein de la SDA 41

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), présidée par Jacky Pelletier, a tenu sa traditionnelle assemblée générale jeudi 6 avril en présence de Philippe Gouet, président du Département.

L’assemblée générale de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), présidée par Jacky Pelletier, s’est tenue jeudi 6 avril au conseil départemental à Blois. Le renouveau était au cœur de cette réunion avec un fort renouvellement de ses membres au sein de ses trois arrondissements. « C’est vraiment une bonne nouvelle de voir autant de nouveaux membres au sein de la SDA. Qui dit nouvelles têtes, dit nouvelles idées et c’est ce que l’on souhaite pour préparer l’avenir », a précisé Jacky Pelletier. Le conseil d’administration, lui aussi, a vu arriver de nouveaux membres. Laurent Michaux remplace Christiane Fouchault en tant que vice-président et commissaire général de l’arrondissement de Blois. Côté trésorerie, Chantal Huet prend le relais à la place de Joël Ruzé.

Concernant les statuts, des modifications ont été votées par le conseil d’administration. « C’est un travail sur le long terme que nous avons effectué pour la modification des statuts. Ils n’avaient pas été changés depuis dix ans. Il était nécessaire de modifier certaines choses », a précisé Benoît Rousselet, coordinateur de la SDA 41. Les modifications ont été validées par les adhérents présents.

Une présentation des chiffres financiers a été réalisée par Chantal Huet, trésorière, avant qu'ils soient approuvés à l’unanimité par l’assemblée. « Si nous arrivons pour le comice à maintenir des comptes à l’équilibre une fois de plus, c’est aussi grâce au magnifique travail des bénévoles. Les dépenses ne prennent pas en compte cette main-d’œuvre, alors merci à eux », a tenu à souligner le président de la SDA 41.

Des événements riches et variés

Benoit Rousselet a présenté les différents événements de l’année dernière : concours de produits locaux, activités pédagogiques auprès des établissements scolaires du département et organisation d’événements faisant la promotion du monde agricole.

Cette année, le traditionnel comice aura bien lieu à Thoré-la-Rochette le week-end des 10 et 11 juin. Cette année encore, le comice commencera dès le vendredi soir avec une soirée dédiée à la projection d’un film. « Au sein de la chambre d'Agriculture, nous sommes en train de préparer cette soirée », a annoncé Benoît Lonqueu, représentant de la Chambre de Loir-et-Cher.

Jacky Pelletier a indiqué qu’une deuxième foire aux bestiaux devrait avoir lieu cet automne dans le nord du département : « Le succès de la première foire aux bestiaux de Pruniers-en-Sologne nous a donné l’idée d’en faire une deuxième à Mondoubleau. C’est en cours et nous espérons qu’elle aura lieu dès cet automne ».

L’avenir se prépare

L’organisation d’un comice se prépare bien à l’avance et c’est pour cela que le président de la SDA 41 a tenu à rassurer les présents en spécifiant que les éditions 2024 et 2025 avaient déjà des villes intéressées pour accueillir l'événement.

« Nous devons nous y prendre à l’avance. Nous sommes toujours tournés vers l’avenir », a expliqué Jacky Pelletier. Un avenir qui semble déjà assuré auprès des jeunes nouveaux membres qui ont rejoint la SDA 41.

Afin de conclure la matinée, Philippe Gouet a félicité les membres de la SDA 41 avec le sourire : « Vous faites vivre le territoire loir-et-chérien. Le comice est un événement phare du territoire. C’est notre mini-salon de l’agriculture au sein du département ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité